Le quartet Festen, dès la fin 2011, nous avait présenté sur les scènes de la région quelques morceaux qui devaient constituer la matière de leur deuxième album ( voir ici) et enfin il est là : Family Tree.
Et la promesse entrevue sur scène est bien au rendez vous.
Festen est un groupe compact, qui livre un jazz moderne, nerveux, pétri par les musiques actuelles qu'elles soient rock ou electro.
Il s'est fait attendre mais au final la production de l'album y est léchée et les morceaux complètement aboutis après les avoir perfectionnés au fil des concerts.
- 9 plages dont 2 reprises constituent la dernière livraison:
"Slowless" le premier morceau donne le tempo, des lenteurs il y en aura mais nous avons à faire plutôt à une musique pêchue où la cohésion des musiciens est palpable.
Pour "Alone with the driver" que nous avions déjà entendu sur scène en instrumental uniquement, la chanteuse Alison Galea a écrit des textes et a posé sa voix pour l'enregistrement studio, au final c'est une chanson habitée, bien ficelée qui n'empêche pas les belles envolées du piano de Jean Kapsa.
Pour les reprises il s'agit de "All Apologies" de Nirvana et "In motion" un morceau électro de Trent Reznor. Je trouve ce dernier particulièrement réussi, avec l'introduction de sons électroniques et une montée en puissance vers l'apothéose en forme d'improvisation déjantée du pianiste.
C'est une direction de leur musique que je trouve très prometteuse.
On n'est loin du jazz académique, mais c'est bien ce qui fait que le jazz est une musique toujours bien vivante, car elle s’enrichit de tous les métissages.
La musique de Festen est sur une branche de cet immense arbre généalogique de l'histoire de la musique ("Family tree") où on aura trouvé avant : John Lennon, Mozart, Eric Clapton, Gainsgbourg, Miles Davis, EST...et bien d'autres
"Family tree" est sorti le 18 février au format digital sur toutes les plateformes habituelles (Qobuz, Amazon, Deezer, MusicMe, iTunes…), mais ne sera distribué en album physique (Amazon et Fnac) qu'autour du 8 mai 2013
Damien Fleau (saxophone), Jean Kapsa (piano), Oliver Degabriele (double bass), Maxime Fleau (drums), Alison Galea (voice) on "Alone With The Driver".
JaZZmarc
Ce billet sur Jazz-rhone-alpes.com et les autres chroniques de la semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire