Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


dimanche 30 janvier 2011

Yaron Herman: No surprises

Bon alors ça je le pose sur ce blog, parce que c'est juste beau. Les puristes du jazz feront la grimace, cette liaison avec le rock (reprise de Radiohead), quelle indécence ! mais les puristes ne viendront pas visiter ce blog.

A lire le très bon billet de JazzFrisson sur le dernier album e Yaron Herman "folow the white rabbit"

JaZZmarc

jeudi 27 janvier 2011

Erik Truffaz au KAO le 27 janvier

Ce qui m'a vraiment décidé à retourner voir Erik Truffaz ce sont les annonces ,volontaires ou non sur le Web, qui indiquaient "Erik Truffaz invite Sophie Hunger". j'adore les 2 artistes et la chanson "let me go" du dernier Album de Truffaz " in between" tournait pas mal sur mon ordi.

Une première partie avec une chanteuse compatriote suisse, Anna Aaron, seule au piano. Belles mélodies, belle voix, ses maîtres chanteuses sont surement Kate Bush et PJ Harvey. C'est dommage que ses mélodies ne soient pas habillées d'arrangements plus riches, son jeu dépouillé au piano rendait le tout un peu laçant à la fin.
Et puis Truffaz avec son quartet favori nous a régalé.
Il privilégie toujours l'émotion à la virtuosité, il économise les notes à certains moments et créé ainsi des ambiances Zen, pour mieux nous saisir un peu plus tard avec une avalanche de sons sous maîtrise totale.
Marc Erbetta à la Batterie, il est précis, puissant avec un son rond, il est un peu fêlé aussi, avant son solo il nous fait des gargarismes et commence son solo en se servant du micro comme d'une baguette. Avec Marcello Giuliani le quartet à une rythmique d'enfer, les solos de trompette du boss ou ceux de Benoit Corboz au clavier peuvent dérouler en grande classe.
Le répertoire: essentiellement extrait du dernier album, pendant le rappel c'est Anna Aaron qui vient clôturer le concert en reprenant " let me go".

Belle soirée avec des fabuleux moments de réelles extases jazzistiques mais c'était sans toi....
sophie

Aller une video sympa ici
JaZZmarc

Les bonnes perles de François JaZZBôf

Puisqu'il n'y a plus d'info sur ce blog depuis la playlist de Noël, je propose les bonnes perles que j'ai dégotées dans les soldes de janvier, à 3,99 euros pièce. Le CD d'Eric Le Lann enregistré en 2009 avec Al Foster à la batterie,une virtuosité et une musicalité qui rapproche ce trompettiste des meilleurs, Miles ou Chet.Et puis la découverte d'un autre trompettiste ( Le Lann, je l'ai vu deux fois sur scène à Lyon ), un type appelé Patrick Artero qui joue avec, entre autres, le clavieriste de Temime, Emmanuel Duprey : c'est vif, pimenté de rythmes tropicaux avec Moueza aux percus, bref, c'est très bon ("Vaudoo", titre du CD).Enfin un saxophoniste que je n'avais jamais écouté , un altiste qui a bien compris les leçons de Charlie Parker, je veux parler de Pierrick Pedron, enregistré à New-York pour son CD de 2009 intitulé "deep in a dream".


Amitiés jazzistiques.
François JaZZbôf