Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


samedi 23 mai 2020

La série The Eddy : Pourquoi tant de haine ?

Une chronique sur une série : c'est une première!
je crois que je ne l'aurais pas écrit si je n'avais lu et entendu autant de mauvaises critiques chargées  d'agressivité. Pourquoi tant de haine?

Si tu n'aimes pas le jazz passe ton chemin  les plateformes de streaming débordent de bonnes séries, et de moins bonnes aussi. 
Ici le plaisir vient du fait d'être au cœur de ce groupe de jazz en action grâce à une caméra mobile intrusive!

En période de disette de concert, se retrouver grâce à Damien Chazelle (Whiplash, La La Land) cet amoureux du jazz,  à côtoyer de près, de très prés,  les musicos en répétition ou pendant un set que c'est bon !

OK tout le monde se fout de l'intrigue pseudo policière même le metteur en scène l'a complètement abandonnée en rase campagne et n’essaie même pas de la récupérer à la fin.

C'est tout le reste qui est intéressant les petites histoires dans l'histoire, les relations entre les personnages, l'ambiance... et le jazz partout pour accompagner les moments festifs ou pour supporter les drames.
On écoute les morceaux dans leur longueur, même les séquences improvisations sont captées au plus près de l'endroit ou elles naissent.

OK un tel club n'existe pas à Paris, même le groupe a été monté pour l'occasion ... mais les musicos sont authentiques et le cinéma est là pour les magnifier !

Oui le jazz est ici fantasmé mais pourquoi pas!  nous le retrouverons bien vite je l'espère dans les vrais clubs mais en attendant vous pouvez allez au "The Eddy" sur Netflix    

JazzMarc

Damian Nueva (Basse), Lada Obradovic ( Batterie), Ludovic Louis ( Trompette),  Randy Kerber ( Piano ) Joanna Kulig ( Actrice et chanteuse) ,Glen Ballard et Randy Kerber ( Compositions)





dimanche 10 mai 2020

Playlist du Confiné N°2: Des N°2 du Rock et du Jazz

C'est un hasard mais il se trouve que les 2 albums que j'écoute beaucoup en ce moment sont  des N° 2 dans des formations de premier plan.

 

Edward John O'Brien  dit Ed O'brien guitariste britannique qui sévit aux côtés de Thom Yorke au sein du groupe Radiohead vient de sortir un album flamboyant qui fait mouche.
Du rock oui du bon, un peu celui de Radiohead, mais aussi celui des Red Hot, de Dépeche mode ou des Flamants roses.


"Shangri_La" ouvre l'album et donne le ton, ça pourrait être Thom Yorke qui chante, et on sent la touche du deuxième de cordée.


L'album est bien équilibré et bon tout le temps mais le morceau qui fait boum c'est "Olympik", ça commence comme un morceau assez convenu lais laissez le aller; donner lui au moins ça chance au delà des 3 premières minutes quand la rhythmique de la guitare vous emporte.









Le deuxième N°2 c'est Magnus Ostrom le magnifique batteur de feu le groupe EST  Esbjörn Svensson  Trio. Il s'agit d'un disque qu'il a sorti en 2011" Thread of life " que j'avais, je ne sais pour quelle raison snobé à cette époque.
C'est une proposition de Deezer dans une écoute aléatoire qui m'a fait tendre l'oreille j'ai alors découvert cet album magnifique.
Alternance de morceaux musclés et de ballades:  tout tout est bon.

C'est bon de retrouver cette pulsation d'urgence, cet univers hybride entre rock et jazz.

J'aime tout dans cet album sauf la pochette, c'est peut être pour ça que je ne l'avais pas écouté avant,
elle est trop sombre, elle suggère la force brut alors que j'entends plutôt un voyage poétique
"Piano Break Song" est un morceau puissant entêtant flamboyant, j'y vois l'évocation d'un des meilleur pianiste du jazz aujourd'hui disparu :   Esbjörn Svensson        


JazzMarConfiné