Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


jeudi 23 décembre 2010

Playlist de Noël

Coup de blues
Pour moi la plus belle chanson de Noël et la plus triste aussi:"River" de Joni Mitchell. J'adore la version qu'en a faite Madeleine Peyroux
Découvrez la playlist River avec Madeleine Peyroux

JM

mercredi 15 décembre 2010

Romain Cuoq "One night group"

Le 14 décembre à la Clef de voute














Vous auriez du du venir, c'était un mardi, il faisait froid c'était tard...OK, vous auriez du venir quand même.
C'était une soirée que Romain Cuoq ( le Sax) a voulu unique, c'était son anniversaire, alors voilà MONsieur, quand c'est son anniversaire MONsieur invite des cadors parmi, ses amis, pour se faire plaisir et nous faire plaisir. OK pour nous c'était bon, je crois que pour lui aussi. C'est agréable de penser à un instant unique, au côté éphémère de la musique, à la beauté du geste.
C'était un groupe sans lendemain ou peut être est ce le début de quelques chose auquel cas il faudra changer de nom.
Un quintette ce n'est pas bon pour l'égo,les leaders n'aiment pas trop partager, mais dans cette configuration de groupe les solos de sax, piano (Jean Kapsa) et guitare ( Anthony Jambon) se succèdent avec bonheur, et Romain Cuoq partage avec joie. Et à la section rythmique ça pousse aussi pas mal : Jérome Regard à la contrebasse qu'on avait pu apprécier à la basse électrique avec Olivier Temime(Himself), il est professeur de contrebasse & basse électrique au du département Jazz du Conservatoire National de Lyon, et Charles Clayette à la batterie une autre pointure régionale dans son domaine très présent, et inventif.
Au menu des reprises du répertoire du jazz moderne américain et de belles compositions de Romain et d'Anthony ces 2 la ont une formidable complicité, à suivre.
Vous auriez du venir!

jaZZMarc

mardi 7 décembre 2010

Dark Sanctuary : Droit au coeur

L'occasion m'est donnée sur un blog dédié au jazz, de m'exprimer, pour cette série, et de donner mon "flash" ou coup de cœur de ces dernières années : il y en a eu quelques uns mais un me tient à cœur du fait de son originalité dans la musique, de la beauté d'une voix et des compositions instrumentales inspirées des musiques et textes médiévaux : j'ai nommé DARK SANCTUARY. Découvert il y a 3 ans environ, trop tard car cet ensemble poétique français s'est éteint il y a 1 an (nous étions quelques frenchy à assister à leur dernier concert en Octobre 2009 à ST PANCRAS Parish Church - Londres : une féérie poétique dans une ambiance de recueillement et de mélancolie religieuse mêlée à un public gothique) - Et oui c'est dit, ce groupe est gothique, triste comme la mort, la froideur de décembre (le 1er titre du dernier livret : Ame de décembre) et il m'a ému, touché au plus profond de l'âme et fait surgir à chaque note des souvenirs tendres et amoureux et je pense à Beaudelaire, Lamartine, Stendhal... Les notes s'égrènent comme la pluie gelée accompagnant la voix éthérée de Dame Pandora. Mélancolie du rêve, la mort est souvent présente, la mort d'un amour, d'un enfant... en décembre... et oui gothique rime souvent avec cimetière... J'ai cherché ce groupe sans savoir qu'il existait car il me manquait : à force de triturer le Net, j'ai eu ma révélation et tout à basculer. La musique nous lie et nous relie sans frontière, qu'elle soit dark, classique, jazz ou rock, on se reconnait tous dans un style, à un moment de la vie ; ne pas se contenter de ce qu'on nous donne à écouter mais chercher... la musique se mérite, la bonne musique nous perce le cœur et nous sert le ventre comme si nous étions heureux... ou malheureux, peu importe d'ailleurs.
Exaudi vocem meam i - Dark Sanctuary
Le lien vers leur site
BBug

samedi 4 décembre 2010

Janis Joplin-Ball and chain : Droit au coeur

Pour cette série une idée toute simple m'est venue : Janis Joplin chantant "Ball and chain" en live ( sur Big Brother and the holding company "Cheap thrills" 1968 ) ou bien sur le même CD "Piece of mi heart". C'est du blues féminin qui file la chair de poule.
Ball and chain
François JaZZbof

Sophie Alour : Au périscope

Le 26 novembre : lettre à Jazz Rhône Alpes
"Je n'arrive pas à le croire ! Dans vos pérégrinations jazzistiques, personne n'est venu écouter SOPHIE ALOUR au Periscope vendredi soir ( le 26 novembre. Pourtant la jeune bretonne, qui a pris beaucoup d'assurance depuis son passage au Radiant (Caluire) il y a deux ans, a fait un show impeccable, nous livrant la substantifique moelle de son dernier CD, "Opus 3",mais cette fois en trio.La rythmique était solide et inventive, comme de juste, avec YONI ZELNIK (from Israël) à la contrebasse et KARL JANUSKA (from Manitoba, that is a piece of Canada) à la batterie).Un inédit en intro, et le magnifique " When I move my body" pour conclure, avant un rappel envoûtant issu "Porgy and Bess" de Gershwin. Dommage que vous ne l'ayez pas vue ni surtout entendue ...Le trio des saxophonistes françaises (Geraldine Laurent, Celine Bonacina et Sophie Alour) ne déçoit jamais !"


FrançoisJaZZbof