Souviens-toi,Jazzbôf, de la première fois que nous écoutâmes ce
trompettiste à l'amphijazz en sideman de Stéphane Huchard (26 mars
2003), puis quand nous le revîmes au Bilboquet à Paris (en janvier
2006).
Déjà nous admirions le musicien. Et aujourd'hui, le même homme nous
gratifie d'un C.D. qui reprend les morceaux que nous avons entendus à
l'Astrada de Marciac cet été (2016, dix ans déjà!).
Et ce "Horny Tonky Expérience", suite du non moins réjouissant "Horny
Tonky" de 2015, est un cadeau de l'Olympe des trompettistes, celle où
siègent Miles, Chet, Clifford et tant d'autres.
"Safari" permet de
retrouver les impros au clavier de Laurent Coulondre et la rythmique
formidable de Damien Shmitt (pour l'instant le batteur qui m'a le plus
impressionné).
"Eagle dream" permet d'apprécier Nicolas à la trompette
bouchée.Sur "Pangea" Olivier Louvel fait un solo confondant. Et le
bien-nommé "From Cirrus" vous fait planer (c'est un morceau qu'on espère
voir jouer le jour où notre âme montera au ciel, à moins qu'elle ne
s'écrase en enfer).
Bref ! Un bon moment vous attend à l'écoute de cet
opus. Et je n'ai pas encore mentionné "Waddle", "Freedom Nature" et
surtout (rappelez-vous, vous qui étiez à Marciac ce 31 juillet 2016 ) ce
titre extraordinaire :"Take the DeLorean".
Bref! Folmer, c'est fou ! Ne le ratez sous aucun prétexte. Dommage que
l'ensemble de l'enregistrement dure moins de 40 minutes...
François Jazzbôf
mardi 25 octobre 2016
lundi 24 octobre 2016
Get The Blessing au Théatre de Vienne : ENORME !
Le mardi 18 au Théatre de Vienne.
Pan! En voici une claque magistrale pour ce concert "so british" des Get the Blessing!
Dans le cadre du festival Rhino Jazz(s) ils étaient annoncés à grand renfort de comparaisons élogieuses qui sentaient bon le marketing aux gros sabots
Que nenni ! bien nous en a pris d'aller vérifier sur place.
Le 4 fringants musiciens en costumes sombres et chemises blanches nous ont retourné la cervelle pendant plus d'une heure et demi avec une efficacité démoniaque.
Le quartet Get The blessing est constitué de 2 musiciens venus du rock et 2 du jazz, ces 4 la ont inventé un jazz résolument moderne, une fusion originale et inclassable loin de ce que nous entendons quand nous évoquons habituellement le Jazz Rock.
Jim Barr à la basse et à la guitare et Clive Deamer à la batterie sont notamment connus pour œuvrer au sein du groupe Portishead ils sont ici accompagnés par le trompettiste Pete Judge et le saxophoniste Jake McMurchie
Leur musique complexe, puissante et élégante est encrée dans la modernité elle s'est nourrie de trip hop, d’électro et de hard rock et se revendique quand même héritière d' Ornette Coleman un des précurseur du free jazz dans les années 50.
Cette musique hybride se révèle entêtante et addictive , les séquenceurs électroniques et les effets de son même utilisés avec parcimonie participent grandement à la sensation de modernité du projet et à la richesse des sonorités proposées.
Le groupe est très équilibré, cependant j'ai été bluffé par le jeu de Clive Deamer à la batterie qui doit avoir plusieurs cerveaux pour une telle efficacité dissymétrique et une telle créativité instantanée.
C'est dans ce petit écrin douillet du théâtre de Vienne que quelques privilégiés ont assisté à ce très bon concert où les "Get The blessing" ont déroulé essentiellement des morceaux de leur dernier album sorti en 2015 "Astronautilus",
je l'écoute depuis en boucle, aussi je garanti l'effet addictif des titres comme "Carapace" ou " Cornish native".
Ces messieurs en costumes reviendront à Vienne nous ont ils confié, certainement en été alors ?:-)
cette fois nous sommes prévenus et viendrons plus nombreux.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine
Pan! En voici une claque magistrale pour ce concert "so british" des Get the Blessing!
Dans le cadre du festival Rhino Jazz(s) ils étaient annoncés à grand renfort de comparaisons élogieuses qui sentaient bon le marketing aux gros sabots
Que nenni ! bien nous en a pris d'aller vérifier sur place.
Le 4 fringants musiciens en costumes sombres et chemises blanches nous ont retourné la cervelle pendant plus d'une heure et demi avec une efficacité démoniaque.
Le quartet Get The blessing est constitué de 2 musiciens venus du rock et 2 du jazz, ces 4 la ont inventé un jazz résolument moderne, une fusion originale et inclassable loin de ce que nous entendons quand nous évoquons habituellement le Jazz Rock.
Jim Barr à la basse et à la guitare et Clive Deamer à la batterie sont notamment connus pour œuvrer au sein du groupe Portishead ils sont ici accompagnés par le trompettiste Pete Judge et le saxophoniste Jake McMurchie
Leur musique complexe, puissante et élégante est encrée dans la modernité elle s'est nourrie de trip hop, d’électro et de hard rock et se revendique quand même héritière d' Ornette Coleman un des précurseur du free jazz dans les années 50.
Cette musique hybride se révèle entêtante et addictive , les séquenceurs électroniques et les effets de son même utilisés avec parcimonie participent grandement à la sensation de modernité du projet et à la richesse des sonorités proposées.
Le groupe est très équilibré, cependant j'ai été bluffé par le jeu de Clive Deamer à la batterie qui doit avoir plusieurs cerveaux pour une telle efficacité dissymétrique et une telle créativité instantanée.
C'est dans ce petit écrin douillet du théâtre de Vienne que quelques privilégiés ont assisté à ce très bon concert où les "Get The blessing" ont déroulé essentiellement des morceaux de leur dernier album sorti en 2015 "Astronautilus",
je l'écoute depuis en boucle, aussi je garanti l'effet addictif des titres comme "Carapace" ou " Cornish native".
Ces messieurs en costumes reviendront à Vienne nous ont ils confié, certainement en été alors ?:-)
cette fois nous sommes prévenus et viendrons plus nombreux.
JaZZmarc
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mardi 18 octobre 2016
Electro Deluxe présente Circle au Radiant
Le Mercredi 12 octobre au radiant.
Le Radiant reçoit en deuxième partie de soirée le fameux groupe Electro Deluxe qui présente son nouveau LP : Circle
Electro Deluxe groupe français est né en 2001 sur des fondamentaux Electro jazz et sous l'impulsion d’excellents musiciens. Il a beaucoup évolué depuis ses débuts cherchant des nouveaux champs d'expérimentation en flirtant notamment avec le hip-hop et le RnB.
Depuis l'arrivée du chanteur américain James Copley il y a 6 ans au sein de la formation Electro Deluxe le projet s'est quelque peu... "Industrialisé"
Ce soir au Radiant la grosse machine est de sortie.
Selon le bon docteur Jazz RA:
Nous avons assisté à un spectacle très professionnel, doté d'une sono et un d'un jeu de lumière exceptionnel; le public a d'ailleurs manifesté un enthousiasme débordant.
Selon le facétieux Mister Jazz:
Au premier morceau le public a été invité à taper des mains, au deuxième il a fallu crié en levant successivement les bras; puis décidément les spectateurs assis au fond n'étaient pas très démonstratifs...
Un bonimenteur américain qui fait le show avec un orchestre De Luxe voilà ce que j'ai pensé en enlevant mes boules Quies et avant de partir.
Ce ne sera pas ce soir que nous ferons l'unanimité alors ?...et c'est tant mieux.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine
Thomas Faure (saxophone et programmation) Jérémie Coke (basse), Arnaud Renaville (batterie), Vincent Payen (trompette), Gaël Cadoux (claviers), Bertrand Luzignant (trombone) et James Copley (chant).
Le Radiant reçoit en deuxième partie de soirée le fameux groupe Electro Deluxe qui présente son nouveau LP : Circle
Electro Deluxe groupe français est né en 2001 sur des fondamentaux Electro jazz et sous l'impulsion d’excellents musiciens. Il a beaucoup évolué depuis ses débuts cherchant des nouveaux champs d'expérimentation en flirtant notamment avec le hip-hop et le RnB.
Depuis l'arrivée du chanteur américain James Copley il y a 6 ans au sein de la formation Electro Deluxe le projet s'est quelque peu... "Industrialisé"
Ce soir au Radiant la grosse machine est de sortie.
Selon le bon docteur Jazz RA:
Nous avons assisté à un spectacle très professionnel, doté d'une sono et un d'un jeu de lumière exceptionnel; le public a d'ailleurs manifesté un enthousiasme débordant.
Selon le facétieux Mister Jazz:
Au premier morceau le public a été invité à taper des mains, au deuxième il a fallu crié en levant successivement les bras; puis décidément les spectateurs assis au fond n'étaient pas très démonstratifs...
Un bonimenteur américain qui fait le show avec un orchestre De Luxe voilà ce que j'ai pensé en enlevant mes boules Quies et avant de partir.
Ce ne sera pas ce soir que nous ferons l'unanimité alors ?...et c'est tant mieux.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine
Thomas Faure (saxophone et programmation) Jérémie Coke (basse), Arnaud Renaville (batterie), Vincent Payen (trompette), Gaël Cadoux (claviers), Bertrand Luzignant (trombone) et James Copley (chant).
Abigoba au Radiant
Le mercredi 12 octobre au Radiant.
Une soirée très "electro jazz" ce soir au Radiant de Caluire, avec pour ouvrir les hostilités le groupe Abigoba, natif de la région, qui existe depuis plus de 15 ans et que pour autant on ne voit pas très souvent sur nos scènes ... on le regrette !
Le séquenceur est lancé pendant que le band se met en place et progressivement tous les musiciens intègrent le tempo pour nous délivrer un premier morceau très Nu jazz (entendez New Urban Jazz) bien chaloupé qui nous met en bonnes conditions pour capter notre attention.
L'homme au chapeau et aux claviers, Jean-Luc Briançon, l'âme du groupe, nous dira peu de chose ce soir car le set va être très court, ça il nous l'annonce très vite par un lapidaire: "On joue, on ne parle pas, c'est un concert éclair ce soir ! ".
Effectivement il ne durera qu'une demi heure qui est passée très vite, juste le temps de nous mettre en jambe, de nous vider de quelques tensions de la journée et tchao !
...juste le temps d'apprécier la qualité des compositions et des arrangements très Jazz Funk virant au lounge expérimentale à certains moments,
...juste le temps d'être en apnée pendant quelques envolées musicales, notamment sur un duo batterie et percussion très convaincant emmené respectivement par Yann Van Eijk et Franck Boutin-Albrand, ou pendant les solos de trompette aériens de Raphaël Minfray.
Trois morceaux seulement ont permis d’accueillir la chanteuse du soir la talentueuse Muriel Gigan et on en aurait largement écouté davantage.
Rassurons-nous tout de même, le groupe annonçait lors de cette soirée la sortie d'un nouvel album "Quantum Jazz Collapsing"avec 7 titres dont 2 nouvelles compositions et des reprises de morceaux déjà enregistrés notamment sur le très bon "Fragments of Human Words and Voices" paru en 2012, de quoi donc prolonger le plaisir.
Abigoba accueille régulièrement des invités sur ses albums, on retrouve dans le dernier quelques fidèles comme Erik Trufaz ou China Moses, on croise aussi dans certains de leurs enregistrements des artistes locaux comme la saxophoniste Nora Kamm ou la chanteuse Marinne Pelligrini;
nous sommes en bonne compagnie !
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine
Raphaël Minfray (Trompette, Bugle )/ Yann Van Eijk (Batterie) / Terence Vincent (b) / Franck Boutin-Albrand (Percussion) / Jean-luc Briançon ( Clavier)
Extrait de "Fragments of Human words and voices" avec au chant Marine Pellegrini, Hawa et China Moses
Une soirée très "electro jazz" ce soir au Radiant de Caluire, avec pour ouvrir les hostilités le groupe Abigoba, natif de la région, qui existe depuis plus de 15 ans et que pour autant on ne voit pas très souvent sur nos scènes ... on le regrette !
Le séquenceur est lancé pendant que le band se met en place et progressivement tous les musiciens intègrent le tempo pour nous délivrer un premier morceau très Nu jazz (entendez New Urban Jazz) bien chaloupé qui nous met en bonnes conditions pour capter notre attention.
L'homme au chapeau et aux claviers, Jean-Luc Briançon, l'âme du groupe, nous dira peu de chose ce soir car le set va être très court, ça il nous l'annonce très vite par un lapidaire: "On joue, on ne parle pas, c'est un concert éclair ce soir ! ".
Effectivement il ne durera qu'une demi heure qui est passée très vite, juste le temps de nous mettre en jambe, de nous vider de quelques tensions de la journée et tchao !
...juste le temps d'apprécier la qualité des compositions et des arrangements très Jazz Funk virant au lounge expérimentale à certains moments,
...juste le temps d'être en apnée pendant quelques envolées musicales, notamment sur un duo batterie et percussion très convaincant emmené respectivement par Yann Van Eijk et Franck Boutin-Albrand, ou pendant les solos de trompette aériens de Raphaël Minfray.
Trois morceaux seulement ont permis d’accueillir la chanteuse du soir la talentueuse Muriel Gigan et on en aurait largement écouté davantage.
Rassurons-nous tout de même, le groupe annonçait lors de cette soirée la sortie d'un nouvel album "Quantum Jazz Collapsing"avec 7 titres dont 2 nouvelles compositions et des reprises de morceaux déjà enregistrés notamment sur le très bon "Fragments of Human Words and Voices" paru en 2012, de quoi donc prolonger le plaisir.
Abigoba accueille régulièrement des invités sur ses albums, on retrouve dans le dernier quelques fidèles comme Erik Trufaz ou China Moses, on croise aussi dans certains de leurs enregistrements des artistes locaux comme la saxophoniste Nora Kamm ou la chanteuse Marinne Pelligrini;
nous sommes en bonne compagnie !
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine
Raphaël Minfray (Trompette, Bugle )/ Yann Van Eijk (Batterie) / Terence Vincent (b) / Franck Boutin-Albrand (Percussion) / Jean-luc Briançon ( Clavier)
Extrait de "Fragments of Human words and voices" avec au chant Marine Pellegrini, Hawa et China Moses
dimanche 16 octobre 2016
Musique, Lumiere, Cinema et... mes potes
Pour faire suite à la chronique précédente de mon illustre JazzBof, une
fois n'est pas coutume, j'ai pour ma part assisté à la "Nuit des Potes à
la Halle" avec en ouverture " l'Aventure c'est l'aventure " quel
bonheur de retrouver effectivement le grand Jacques.
Il rencontra Lino Ventura sur ce film et ils restèrent amis jusqu'à la fin. Brel se rendra même chez lui boire ses dernières bières. Pour rappel, car tout le monde a vu ce film, Charles Denner y projette l'enlèvement de Johnny (la BO) pour un nouveau type de rançon (et de promo...)
De la musique en fil conducteur pourquoi pas ? J'ai croisé Marlène Dietrich et son chant grave dans " la Scandaleuse de Berlin" à l'Institut, un magnifique Billy Wilder en noir et blanc plein d'humour dans un Berlin en ruines, n'avait-elle pas si bien interprété "Ne me quitte pas"... Autre magnifique noir et blanc celui du " Mecano de la général" de B Keaton à Francheville, accompagné en direct par un pianiste (Eric Moulin) sur scène pendant une heure et demie, les yeux fixés à l'écran pour être parfaitement synchro et dans le temps et dans l'émotion. "Legendes d'Automne" (Edward Zwick) au Toboggan, avec Julia Hormond au piano un moment de grâce dans ce monde de sauvages, pour une mélodie de James Horner qui sait si bien décrire les grands espaces comme ceux du Montana (chers à Jim Harisson ). Et pour finir pourquoi pas cette BO tonitruante de " very bad trip " avec Myke Tyson chantant "in the air tonight" de Phil Collins ( un grand moment) et qui a su tenir éveillé les spectateurs aux fesses meurtries (en tout cas les miennes...)
Et pour finir cette semaine Bob Dylan prix Nobel de Litterature 2016 ! et alors me direz-vous ? Marlene boucle la boucle....
Vive Lumière.
JCJazzBof
Very bad trip
L'aventure c'est l'aventure
Légendes d'automne
Marlene Dietrich ...et Bob Dylan
Il rencontra Lino Ventura sur ce film et ils restèrent amis jusqu'à la fin. Brel se rendra même chez lui boire ses dernières bières. Pour rappel, car tout le monde a vu ce film, Charles Denner y projette l'enlèvement de Johnny (la BO) pour un nouveau type de rançon (et de promo...)
De la musique en fil conducteur pourquoi pas ? J'ai croisé Marlène Dietrich et son chant grave dans " la Scandaleuse de Berlin" à l'Institut, un magnifique Billy Wilder en noir et blanc plein d'humour dans un Berlin en ruines, n'avait-elle pas si bien interprété "Ne me quitte pas"... Autre magnifique noir et blanc celui du " Mecano de la général" de B Keaton à Francheville, accompagné en direct par un pianiste (Eric Moulin) sur scène pendant une heure et demie, les yeux fixés à l'écran pour être parfaitement synchro et dans le temps et dans l'émotion. "Legendes d'Automne" (Edward Zwick) au Toboggan, avec Julia Hormond au piano un moment de grâce dans ce monde de sauvages, pour une mélodie de James Horner qui sait si bien décrire les grands espaces comme ceux du Montana (chers à Jim Harisson ). Et pour finir pourquoi pas cette BO tonitruante de " very bad trip " avec Myke Tyson chantant "in the air tonight" de Phil Collins ( un grand moment) et qui a su tenir éveillé les spectateurs aux fesses meurtries (en tout cas les miennes...)
Et pour finir cette semaine Bob Dylan prix Nobel de Litterature 2016 ! et alors me direz-vous ? Marlene boucle la boucle....
Vive Lumière.
JCJazzBof
Very bad trip
L'aventure c'est l'aventure
Légendes d'automne
Marlene Dietrich ...et Bob Dylan
samedi 15 octobre 2016
Lumière, musique, cinéma... et Bowie
Le festival Lumière donne la possibilité aux mélomanes que nous sommes
de faire des expériences passionnantes.
Lundi soir,en allant voir "Les prédateurs"de Tony Scott, je savais que j'allais revoir Bowie dans toute sa splendeur et je n'ai pas été déçu.Il est tel qu'en 1983, l'époque de "China girl", avec son costume crème et sa classe folle. Mais ce que j'ignorais, c'est que ce film le fait vieillir prématurément. Comment ne pas être ému en le voyant se rider peu à peu dans une salle d'attente de consultation hospitalière ? Le jeune homme flamboyant devient vieillard sous l'effet d'une maladie incurable et rentre chez lui cacher son corps flétri.
David a-t-il revu cette scène dans les mois qui précédèrent son décès ? S'en est-il inspiré pour écrire "Lazarus"?
Autre émotion:réécouter au début du film le morceau de Bauhaus "Bela Lugosi's Dead". Et je ne parle pas du trouble que procure la scène torride entre Susan Sarandon et Catherine Deneuve ...
Dans un autre domaine,l'un des derniers films de Marcel Carné "Les assassins de l'ordre" (1971) nous rappelle que Jacques Brel, outre ses talents d'auteur-compositeur-interprète de chansons sublimes, était un excellent acteur. Bowie, Brel, y'a pas que dans le port d'Amsterdam que des marins (et d'autres ,mélomanes ou cinéphiles) pleurent.
Jzbx+
Les prédateurs de Tony Scott
Lundi soir,en allant voir "Les prédateurs"de Tony Scott, je savais que j'allais revoir Bowie dans toute sa splendeur et je n'ai pas été déçu.Il est tel qu'en 1983, l'époque de "China girl", avec son costume crème et sa classe folle. Mais ce que j'ignorais, c'est que ce film le fait vieillir prématurément. Comment ne pas être ému en le voyant se rider peu à peu dans une salle d'attente de consultation hospitalière ? Le jeune homme flamboyant devient vieillard sous l'effet d'une maladie incurable et rentre chez lui cacher son corps flétri.
David a-t-il revu cette scène dans les mois qui précédèrent son décès ? S'en est-il inspiré pour écrire "Lazarus"?
Autre émotion:réécouter au début du film le morceau de Bauhaus "Bela Lugosi's Dead". Et je ne parle pas du trouble que procure la scène torride entre Susan Sarandon et Catherine Deneuve ...
Dans un autre domaine,l'un des derniers films de Marcel Carné "Les assassins de l'ordre" (1971) nous rappelle que Jacques Brel, outre ses talents d'auteur-compositeur-interprète de chansons sublimes, était un excellent acteur. Bowie, Brel, y'a pas que dans le port d'Amsterdam que des marins (et d'autres ,mélomanes ou cinéphiles) pleurent.
Jzbx+
Les prédateurs de Tony Scott
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