Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


vendredi 15 juillet 2022

Robert Glasper au théâtre antique de Vienne

Jazz à Vienne le 8 juillet 2022

L'étoile montante du Jazz progressif américain est sur la scène du théâtre antique de Vienne pour sa 41 ème édition.
Robert Glasper est un pianiste et compositeur autodidacte qui participe a créer des passerelles entre des mondes musicaux qui ont l'habitude, au moins, de s'ignorer : Le Gospel, le Jazz, le hip-hop et le R&B.
Il a déjà remporté 4 Grammy Award.
Dans son dernier Album "Black Radio 3" il  poursuit son projet d'ouverture en invitant des artistes des différentes univers comme la chanteuse Lala Hathaway le rappeur Common, ou l'artiste de jazz Esperanza Splading pour ne citer qu'eux.

Ce soir il ne présente pas ce troisième opus de Black Radio pour lequel il est plus producteur que musicien, il nous offre ici une prestation dédiée à la scène où il est lui, en avant en tant que musicien, chanteur et surtout improvisateur avec tous les risques de l'exercice.

Le concert démarre avec un DJ qui se met derrière ses machines et lance ses samples et boucles en tous genres, "What's up Jazz à Vienne ?" nous harangue t'il. Mais les musicos tardent à arriver, et je ne suis pas prêt à assister à un concert avec un type qui bricole des machines.( Old school certainement)
Enfin le roi de la fête est annoncé en grande pompe ce qui rapidement tranche avec l'ambiance crée par le groupe à l'entame du concert. C'est un rythme lent, cool qui s'installe avec la voix de Glasper qui susurre doucement. Il est là où en ne l'attend pas.
Ça va groover comme ça tout au long du concert.
Chaque membre du groupe est exceptionnel. Le batteur Chris Dave parait en osmose avec son leader, il est placé d'ailleurs de façon à ce qu'ils puissent s'observer tous les deux.
Le DJ
Jahi Sundance prend tout son rôle dans ce collectif il est étonnant dans le lancement des samples et autres sons qu'il a préparé pour chaque morceau et c'est un vrai enrichissement.
Burniss Travis à la basse six cordes est impressionnant, sans esbroufe il assure un soutien rythmique rigoureux mais lorsqu'on le laisse partir un solo il est bluffant.  

Les thèmes de chaque morceau seront de Glasper ou des reprises. On reconnaitra des musiques de  Nirvana , Tears for Fears ou Phil Colins il sont toujours l'occasion pour le musicien de les reprendre à son compte dans son univers et délivrer toute sa créativité dans ses soli.
Cette prestation m'a fait penser son album "Covered"  qui date de 2015 enregistré en club, en trio piano/basse/batterie où dans une ambiance plus feutré il reprenait des morceaux de Radiohead ou de Joni Mitchell et les triturait de la même façon pour nous emmener dans ses impros entêtantes.

A la fin du concert le DJ remet le disque( "Why We speak" du dernier album), ce qui empêche le public de réclamer le rappel, c'est un peu étrange, le groupe sort de scène....et revient contre toute attente alors que déjà pas mal de spectateurs ont quitté les lieux.
Un autre petit morceau et puis s'en vont à nouveau, ont gardera encore longtemps les   "Good vibration" que ces avant-gardistes nous ont offert. 

JazzMarc

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Robert Glasper - Clavier
Burniss Travis - Basse

Chris Dave - Batterie

Jahi Sundance - DJ

Nubya García au Théatre antique de Vienne

 


Le 8 Juillet 2022 à Jazz à Vienne 

En deuxième partie de la soirée "New generation" le festival à invité Nubia Garcia une jeune artiste Anglaise née dans le quartier de  Camden à Londres d'une mère Guyanaise et d'un père... anglais.
 Après quelques EP cette saxophoniste et compositrice de jazz a sorti son premier album en 2020 "Source". Ce n'était pas la meilleure période pour présenter l'album sur scène alors c'est une bonne occasion ce soir.
La prêtresse arrive en costume pourpre et lunettes fumées roses, c'est la classe.
Rapidement on découvre que c'est vraiment la grande classe aussi au niveau de la prestation scénique.
Ça démarre sur un rythme reggae qui chaloupe doucement et annonce immédiatement le niveau.
Le set sera court aussi le groupe donne tout dès le premier morceau, le saxophone avec son effet de reverb prend le leadership, la rythmique est efficace avec un vrai batteur Sam Jones  ( chic) et un contrebassiste Daniel Casimir new generation lui aussi surement.
Mais c'est le pianiste, Joe Armon-Jones qui impressionne à l’entame de ce concert quand il part dans un solo endiablé comme si on était au 2 ème rappel ( il n'y en aura pas, il a bien fait).
C'est une musique festive aux influences sud américaines et africaine qui fait du bien, a l'image du morceau  "La cumbia me hasta llamado " du dernier album. Il s'étire avec bonheur jusqu'à une apothéose,  pur moment de partage débridé avec le public. La Cumbia nous a tous appelés alors on y est allé.  

Nubya Garcia au saxophone montre beaucoup d'autorité dans son jeu, elle est solide, ses chorus sont nets et très inspirés. Tel un Guillaume Perret elle utilise pas mal d'effets avec son sax, sans excès cependant, ils  enrichissent encore son jeu et confirment sa position dans le jazz d'avant garde.       

Le concert a semblé trop court les conditions du festival avec 3 plateaux sont drastiques, il n'y aura donc pas de rappel. Le public est déçu bien sûr mais les artistes certainement aussi.
En voilà une belle découverte à revoir donc en longueur !    

JazzMarc

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Nubia Garcia - Saxophone
Joe Armon-Jones - Clavier
Daniel Casimir - Contrebasse
Sam Jones - Batterie

Blue Lab Beat à Jazz à Vienne

Le 8 juillet 2022 

"New generation" ce soir au théâtre antique, et la jauge n'est pas à son maximum,
pourtant Benjamin Tanguy annonce lors de son message de lancement que c'est le point d'orgue du festival. Les soirées de Blues à papa feraient elles plus recette que celles dédiés aux nouveaux acteurs de la scène jazz ?
Ce soir place à l'avant garde du jazz ou au moins celle qui braconne sur le terrain du Hip-Hop ou d'autres musiques urbaines.

Le duo londonien Blue Lab Beat ouvre les festivité.
Il s'agit du multi-instrumentiste David Mrakpor ( Mr-DM) et du claviériste  Namali Kwaten (NK-OK) qui délivrent une musique aux influences hip-pop et afrobeat mais reste bien campée dans le jazz.
Même si à l'entame du set on pouvait en douter les deux gaillards étant plantés derrière leur console, et qu'une voix synthétique fait les présentations....

Les thèmes sont lancés, a bases de samples ou de boucles rythmiques les chorus alors peuvent s'enchaîner. Mr-DM prend sa guitare à l'occasion, le dispositif est aussi rapidement compléter par deux Guest au saxophone et la  trompette

Et ça groove frère ! 

NK-OK s'occupe notamment de la batterie sur son pad électronique, et j'avoue que mes oreilles ont souffert du cadencement en Hyper Basse (heureusement la boutique propose des boules Quies).

En 2022 le groupe à sorti son album " Motherland journey" dans lequel apparaissent  de nombreux invités de la scène britannique.

Mr-DM alias David Mrakpo parle d'“ Un projet visant à guérir et donner espoir à ceux qui sont épuisés par le racisme et les préjugés. Une musique qui célèbre la résilience, rassure et suscite la joie.

La résilience je ne sais pas mais la joie j'en suis sûr.

 Jazz-Marc

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Namali Kwaten - Clavier électronique
David Mrakpor - Guitare + guests


jeudi 7 juillet 2022

TùCA à Cybèle Jazz à Vienne

 

Le 7 Juillet 2022 Cybèle 

 Tùca ça veut dire dune en Gascon, et nous voici parti avec un nouveau groupe de 5 jeunes impétueux  venus de Bordeaux pour un nouveau set dans le cadre du tremplin Rezzo.
 

Une trompette encadrée de 2 guitares électriques soutenues par une contrebasse et une batterie, voici le dispositif en présence.
On s'attend à ce que "ça envoi du bois" tout de suite mais le band est plutôt en retenu, me semble t'il respectueux des codes du jazz.


Tous les morceaux sont des compositions personnelles avec des ballades en hommages aux paysages du sud ouest  "Camis" ( le chemin) ou à des proches "Planus" et "Hélène". Les morceaux sont  parsemés de soli surtout des 2 guitaristes.


Le son atmosphérique des guitares accompagne les autres solistes, celui de la contrebasse est claire est précis. 


Au dernier morceau "Rumination", le groupe se lâche un peu plus et parait plus authentique.
Derrière la dune...de beaux paysages musicaux en devenir.  

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 JazzMarc

Espace Impair à Cybèle Jazz à Vienne

 Le 7 Juillet 2022 Cybèle

Espace Impair finaliste du tremplin Rezzo est un groupe singulier venu de Lille.
Singulier du fait de sa constitution : Un violoncelle, une flute traversière et un piano entrainant une singularité dans les compositions elles mêmes à mi-chemin entre classique et jazz.


La flute est aérienne et fluide dans ce bel après-midi de juillet où le retour à la vraie vie, pour Cybèle aussi, nous fait un bien fou. 


Les héros du moment nous offrent un beau moment de musique issu d'un projet original sur une ligne de crête loin de toutes facilités.


Tous les fondamentaux du jazz sont là; l'improvisation en premier lieu où chacun y prend goulument sa part. Les combinaisons instrumentales sont multiples, le Violoncelle de Matthieu Buchaniek se fait contrebasse avec aisance, les percussions peuvent être assurées par Frédéric Volanti sur son piano et Gérald Lacharrière sur sa flute et les vocalises prises en bouche avec par Matthieu également avec succès.


Les compositions s'enchainent nous entrainant dans des paysages rythmiques différents, nous voilà "Plaza de Espana", en "mer morte" ou dans la "Toundra" autant de titres énigmatiques. Nous sommes parti aussi dans les Balkans le temps d'un autre morceau. Ces cheminements m'ont fait penser à certains moment aux déambulations entêtantes de Steve Reich. 

Ces jeunes musiciens se sont créé un espace musical à part; "impair" certainement

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JazzMarc