Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


jeudi 23 décembre 2010

Playlist de Noël

Coup de blues
Pour moi la plus belle chanson de Noël et la plus triste aussi:"River" de Joni Mitchell. J'adore la version qu'en a faite Madeleine Peyroux
Découvrez la playlist River avec Madeleine Peyroux

JM

mercredi 15 décembre 2010

Romain Cuoq "One night group"

Le 14 décembre à la Clef de voute














Vous auriez du du venir, c'était un mardi, il faisait froid c'était tard...OK, vous auriez du venir quand même.
C'était une soirée que Romain Cuoq ( le Sax) a voulu unique, c'était son anniversaire, alors voilà MONsieur, quand c'est son anniversaire MONsieur invite des cadors parmi, ses amis, pour se faire plaisir et nous faire plaisir. OK pour nous c'était bon, je crois que pour lui aussi. C'est agréable de penser à un instant unique, au côté éphémère de la musique, à la beauté du geste.
C'était un groupe sans lendemain ou peut être est ce le début de quelques chose auquel cas il faudra changer de nom.
Un quintette ce n'est pas bon pour l'égo,les leaders n'aiment pas trop partager, mais dans cette configuration de groupe les solos de sax, piano (Jean Kapsa) et guitare ( Anthony Jambon) se succèdent avec bonheur, et Romain Cuoq partage avec joie. Et à la section rythmique ça pousse aussi pas mal : Jérome Regard à la contrebasse qu'on avait pu apprécier à la basse électrique avec Olivier Temime(Himself), il est professeur de contrebasse & basse électrique au du département Jazz du Conservatoire National de Lyon, et Charles Clayette à la batterie une autre pointure régionale dans son domaine très présent, et inventif.
Au menu des reprises du répertoire du jazz moderne américain et de belles compositions de Romain et d'Anthony ces 2 la ont une formidable complicité, à suivre.
Vous auriez du venir!

jaZZMarc

mardi 7 décembre 2010

Dark Sanctuary : Droit au coeur

L'occasion m'est donnée sur un blog dédié au jazz, de m'exprimer, pour cette série, et de donner mon "flash" ou coup de cœur de ces dernières années : il y en a eu quelques uns mais un me tient à cœur du fait de son originalité dans la musique, de la beauté d'une voix et des compositions instrumentales inspirées des musiques et textes médiévaux : j'ai nommé DARK SANCTUARY. Découvert il y a 3 ans environ, trop tard car cet ensemble poétique français s'est éteint il y a 1 an (nous étions quelques frenchy à assister à leur dernier concert en Octobre 2009 à ST PANCRAS Parish Church - Londres : une féérie poétique dans une ambiance de recueillement et de mélancolie religieuse mêlée à un public gothique) - Et oui c'est dit, ce groupe est gothique, triste comme la mort, la froideur de décembre (le 1er titre du dernier livret : Ame de décembre) et il m'a ému, touché au plus profond de l'âme et fait surgir à chaque note des souvenirs tendres et amoureux et je pense à Beaudelaire, Lamartine, Stendhal... Les notes s'égrènent comme la pluie gelée accompagnant la voix éthérée de Dame Pandora. Mélancolie du rêve, la mort est souvent présente, la mort d'un amour, d'un enfant... en décembre... et oui gothique rime souvent avec cimetière... J'ai cherché ce groupe sans savoir qu'il existait car il me manquait : à force de triturer le Net, j'ai eu ma révélation et tout à basculer. La musique nous lie et nous relie sans frontière, qu'elle soit dark, classique, jazz ou rock, on se reconnait tous dans un style, à un moment de la vie ; ne pas se contenter de ce qu'on nous donne à écouter mais chercher... la musique se mérite, la bonne musique nous perce le cœur et nous sert le ventre comme si nous étions heureux... ou malheureux, peu importe d'ailleurs.
Exaudi vocem meam i - Dark Sanctuary
Le lien vers leur site
BBug

samedi 4 décembre 2010

Janis Joplin-Ball and chain : Droit au coeur

Pour cette série une idée toute simple m'est venue : Janis Joplin chantant "Ball and chain" en live ( sur Big Brother and the holding company "Cheap thrills" 1968 ) ou bien sur le même CD "Piece of mi heart". C'est du blues féminin qui file la chair de poule.
Ball and chain
François JaZZbof

Sophie Alour : Au périscope

Le 26 novembre : lettre à Jazz Rhône Alpes
"Je n'arrive pas à le croire ! Dans vos pérégrinations jazzistiques, personne n'est venu écouter SOPHIE ALOUR au Periscope vendredi soir ( le 26 novembre. Pourtant la jeune bretonne, qui a pris beaucoup d'assurance depuis son passage au Radiant (Caluire) il y a deux ans, a fait un show impeccable, nous livrant la substantifique moelle de son dernier CD, "Opus 3",mais cette fois en trio.La rythmique était solide et inventive, comme de juste, avec YONI ZELNIK (from Israël) à la contrebasse et KARL JANUSKA (from Manitoba, that is a piece of Canada) à la batterie).Un inédit en intro, et le magnifique " When I move my body" pour conclure, avant un rappel envoûtant issu "Porgy and Bess" de Gershwin. Dommage que vous ne l'ayez pas vue ni surtout entendue ...Le trio des saxophonistes françaises (Geraldine Laurent, Celine Bonacina et Sophie Alour) ne déçoit jamais !"


FrançoisJaZZbof

dimanche 21 novembre 2010

Festen : Du jazz, du bon, du Fest...if

J'avais déjà chroniqué sur jean Kapsa (pianiste) et son trio en 2008 lors de son premier passage au péristyle, je les ai revu avec plaisir cet été sur cette même scène. Jean participe à un autre projet en Quartet " FESTEN" et ils viennent de sortir un disque qui tourne en boucle depuis quelques jours dans ma voiture et sur mon ordi..ouais c'est bon.Je suis très sensible à ce jazz moderne qui flirt un peu avec le rock. J'aime particulièrement le morceau "hoping light" qui laisse bien la place à Damien Fleau au Sax et à Jean Kapsa au piano dans une progression délicieuse. Et pourquoi pas un E.S.T français.


Video "hoping light' ici

Voici quelques liens pour en savoir plus et les suivre :
Le site de Festen
Le site de Jean Kapsa

Et a vos agenda pour les infos de concerts sur Lyon:
Jean Kapsa le 14 Décembre 2010 à 21h00 : La Clef de Voute (Lyon) avec R. Cuoq, C. Clayette, A. Jambon, J. Regard.
Festen : 12 Février 2011 à 20h30 : Au Périscope
JaZZmarc

Youn Sun Nah : lumière dans l'hiver qui s'installe

C'est une artiste dont je voulais parler sur ce blog depuis son album "Voyage" en 2009 que je trouvais déjà très originale. Peut on parler de métissage ? je ne sais pas mais les origines de l'artiste: coréennes, font que son jazz est nourrit d'influences culturelles inhabituelles dans le Jazz Vocal. Son projet me fait penser par moment à celui de Aziza Zadeh Mustapha (qui nous manque)
Il semble que sur son dernier album "Same Girl" elle se lâche un peu plus et l'illustration en est cette reprise de Métallica...démonstrative!

Inutile de chercher une date de concert à Lyon elle vient de passer au Radiant le 12 octobre, et je m'en veux de ne pas m'être bougé pour y aller.

Extrait de l'album "Voyage"
JaZZmarc

samedi 13 novembre 2010

Billie's Blues: Rocky Moutain Blues-Droit au coeur


Une Lady répond à une Lady. Le blues de Billie Holiday ne nous traverse pas le coeur il le "broke in two".
"Oo-wee, moutain you're rocky all the way...but if I live and nothing happens, I'll reach the top some sunny day"
Rocky Moutain Blues




JC BluesBôf

dimanche 7 novembre 2010

Natalie Dessay:Délirio Amoroso- Droit au coeur


Une autre illustration de la phrase de Stendhal: "La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore"
Ce n'est pas du Jazz ni du rock ,

Délirio amoroso


ça me donne envie de "A night at the opéra" (Bon on se refait pas aussi vite)
JM

samedi 6 novembre 2010

Mario Stantchev au périscope

Le 5 novembre
Il est professeur au Conservatoire de Lyon où il a créé le département de jazz, et ce soir il y avait du monde au Périscope composé de nombre de ses élèves venus l'écouter. Beaucoup de jeunes donc et de moins jeunes, là c'était ses amis...et moi. Soirée sous le signe de la virtuosité et la décontraction. Les vrais artistes ne se prennent pas la tête.
Ce gars là a quand même un parcours étonnant,il quitte sa Bulgarie natale clandestinement dans les années 70 et... en 1981 il joue en première partie de Dizzie Gillespie à Jazz à Vienne. Sa bio
Revenons au concert, un premier set en solo au piano et un deuxième en trio avec Basse électrique et batterie.
Le répertoire: compositions personnelles et reprises, mélangeant du classique et du jazz. A l'intérieur d'un même morceau j'ai senti chez lui un plaisir gourmand à mélanger et brouiller les deux univers. Belle soirée de découverte.

JaZZmarc

lundi 1 novembre 2010

Jeff Beck : Le Guitar Héro à la Salle 3000

Samedi 30 octobre
Encore sous le choc après ce concert magnifique, nous avons consulté dès notre retour at home nos tablettes rock. Et constaté avec stupeur que le petit gars qui nous avait balancé la sauce à l'Amphithéâtre 3000, soutenu par une rythmique d'enfer,était né le 24 juin 1944, ce qui fait que ce 30 octobre 2010, il n'avait pas moins de ... 66 ans !
On comprend pourquoi le gouvernement britannique vient de repousser l'âge légal de la retraite à cette limite. Effectivement, jusqu'à 66 ans, le rockeur britannique garde toute sa créativité et toute son énergie. Et probablement plus tard encore ! ( Je ne suis pas sûr qu'il en soit de même pour le chaudronnier ou le chauffeur de taxi, mais baste ).
Et surtout, et c'est de cela que je veux me souvenir,Jeff Beck conserve cette finesse et cette sensibilité qui font qu'un morceau comme "Women in Ireland",
indicatif célébrissime du non moins célèbre film "Barry Lindon", devient sous les doigts du guitariste magicien "son" morceau, comme un diamant retaillé gagne une nouvelle jeunesse. Et que dire de la culture du bonhomme quand il nous envoie du Sly & the family Stone en rappel (remember Woodstock ): tous, alors, nous avions envie de monter plus haut !
François Jazzbôf & Florence Jazzmeuf


Du gros son Rock dans cette belle salle 3000, à l'acoustique irréprochable ce soir là. Jeff Beck me donne la sensation d'avoir fait la synthèse entre un son Rock progressif et une attitude jazz. Il met bien en valeur ses musiciens leur laisse des espaces. 2 d'entre eux nous ont fait grosse impression. A la basse RHONDA SMITH qui chante au passage et qui tantôt nous sort un slap funky d'enfer ou fait sonner sa contrebasse électrique magnifiquement. NARADA MICHAEL WALDEN à la batterie qui a un son rond comme le meilleurs du rock progressif, Bill Bruford ou Phil Collins.
Et Jeff qui s'approprie des standards Ultra connus comme "A day in a life " des Beatles comme si c'étaient ses bébés. C'est le patron quoi!
JeanMarock
Un autre point de vue intéressant pour les blueseux

mardi 26 octobre 2010

Un Doua de Jazz : Temime & Co

C'était la 17ème édition de ce festival Jazz organisé par les étudiants de la Doua, et j'ai honte mais je l'avais jusqu'ici somptueusement ignoré. Cette année il y avait du beau monde : Renaud Garcia Fons, Médéric Colignon et ce mardi 19 octobre Olivier Temime et son band les "Voluntered Slaves". Et alors la, avec François JazzBof Père & Fils nous avons passé un sacré bon moment.
Ils nous ont servi un Jazz Fusion et Jazz Funk jouissif à souhait celui qui fait aimer le Jazz même aux Monothéistes Rockeux que nous étions, aussi, il y a quelques années.
Ces esclaves du rythme ont déroulé essentiellement des compositions personnelles de leur dernier Album "Breakfast in Babylone" et avec 3 morceaux ils nous ont offert un hommage au roi de la pop Mickael Jackson: Superbe
C'est étonnant mais cette musique plus que toute autre, il me semble, est à consommer sur place, ( comme les bananes JC...). Je cherchais un morceau, pour illustrer ce billet, et ils me paraissent tous fades par rapport à ce que nous avons entendu, bon voici quand même leur passage aux victoires du jazz 2009


Cette soirée fut dense, en première partie, et je ne veux pas l'oublier Gérard Maimone (pianiste) a présenté son quintet et il était aussi de grande qualité. Le piano de Gérard Maimone est toujours très mélodieux, les morceaux sont courts et précis. Pour avoir une idée voici le lien vers son site suivre le projet Tcha ici
Un Bémol à cette soirée: Pas de bière non plus, les étudiants sont sérieux ils proposent des sodas. Organiser un festival de jazz sans bière...chercher l'erreur.
JazzMarc

dimanche 17 octobre 2010

Sarah Blasko : La douceur à Lyon

Chanteuse Australienne découverte sur le net,
J'aime bien sa voix et sa douceur
Elle passe à Feyzin à l'épicerie Moderne le 2 décembre. Avis

JM
Le 4 décembre 2010:
J'étais donc à l'épicerie moderne l'autre soir à Feyzin, écouter/voir Sarah Blasko
l'endroit est très bien, belle salle, bonne acoustique. Le concert de Sarah Blasko était très pro, très carré, des musicos expérimentés une voix divine, mais, mais... ça manquait de fantaisie, de spontanéité, de laisser aller... peut être qu'à force d'écouter du jazz j'attends maintenant de l'improvisation partout ou au moins des espaces de liberté qui nous sortent de l'enregistrement studio pour faire qu'un concert soit juste: Unique.
La première partie nous a donné l'occasion de découvrir : "Miss White and the dunken piano" un trio bourré de talent et pour le coup très fantaisiste qui part carrément dans tous les sens: Classique, Hip hop, jazz, rock, musique du monde ... a suivre forcément. Voici un aperçu
Prochain rendez-vous un soir: au club.
JaZZmarc Toujours

lundi 11 octobre 2010

Michel Portal & Jacky Terrasson à l'Amphi jazz

Après Vienne (avec JM), ambiance plus intimiste à l'Amphi Jazz avec Isa, pour retrouver Portal associé cette fois à Jacky Terrasson.
Mais pas d'ambiance club pour l'occas, trop de monde, rangées les tables... pas de bar non plus, merde ça démarre mal. Jacky arrive c'est un frappeur, veste en cuir rouge sans manches, biceps, jean noir et ceinturon, look plus rocker que jazzeux. Il revisite en entrée Caravan pendant que Portal se la ramène discret avec sa collection de sax, clarinette basse, bandonéon. Son superbe, comme souvent ici, pas de discours, pas d'entracte (pas de bière, merde quand même), presque 2 heures d'impro en plat de résistance, c'est souvent le jeune Terrasson qui dirige l'ancien qui lui jette des coups d'oeil furtifs et parfois étonnés. Jamais vu Terrasson, c'est du costaud, il sait tout faire, même les percus avec son piano, mais efficace, sans frime, pas comme certains qui se la joue je plonge dans le piano le cul en l'air et je fais des bruits bizarres. Le dessert est pour Portal, il nous le sert au bandonéon, à pleurer, il pleut sur Nantes de Barbara. Grand moment de jazz. La saison démarre pas mal finalement. Fait soif quand même.....

JC JazzBof

mardi 28 septembre 2010

Pacifique 231- Raphael

Les billets sur des chanteurs français sont rares sur ce blog, cependant le dernier disque de Raphael m'a fait tendre l'oreille et plus que ça.
Avec ce nouvel opus nous sommes loin du chanteur romantique, mais plus près de l'artiste torturé à fleur de peau. Cette album est noir comme sa pochette.
"je hais les dimanches", "ce doit être l'amour" et "je détruits tout" sont des titres particulièrement sombres. On sent clairement l'influence d'Alain Baschung dans les arrangements, la façon de chanter et les thèmes.
J'adore le coup de sabot à Renaud qui désormais aime tout le monde:
"Mon pote Renaud tu nous manques tant putain
Réveille toi car la France
C’est devenu salement déprimant
Depuis qu’t’es parti en vacances"

Et terminal 2B qui ouvre l'album est magnifique
"Je t'envoie une carte d'anniversaire
car je n'ai plus 20 ans..."

A l'écoute en entier
ici
JM

dimanche 29 août 2010

Retour au Punk

Faire sa rentrée-concerts le 25 août, c'est rare ! Et commencer par un concert
au Kao,encore plus rare ! Mais le comble, c'est d'y voir une icône du mouvement punk, le leader du célébrissime groupe de San Francisco les Dead Kennedys, je parle bien sûr de l'inénarrable Jello Biafra. Je tiens à la disposition des Béotiens qui auraient laissé passer cette comète sans la voir le fameux CD "Live at the deaf club" paru chez Manifesto Records, L.A., en 2004. Moi, j'écoutais les Dead Kennedys à la fin des années 70, quand Jello éructait "California über alles" contre Ronald Reagan, gouverneur de Californie, qui allait devenir ce que vous savez en 1980. Bref !Pas un jeunot, le type, mais toujours aussi engagé ("I won't give up !" chante-t-il en rappel).Une énergie débordante, des grimaces à faire pâlir le mime Marceau, Jello Biafra balance ses pamphlets contre le racisme, la société informatisée, les prisons privées, la guerre en Irak , soutenu par un mur sonore de guitares et un batteur loin d'être un manchot.Dans la salle,ça pogote un max, ça s'enflamme sur "California über ...", sur"Straight A's", sur "Holiday in Cambodia".Y'a même des soli de gratte pas dégueus.Bref ! Un grand soir pour le rock.Mon seul regret a la sortie, c'est de n'avoir pu voir ce type trente ans plus tôt ...

California Uber Alles

Francois PunkBof

vendredi 30 juillet 2010

Citations

A la recherche d'une citation pour afficher à l'entête de ce blog, j'ai retenu celle de Nietzsche qui claque bien, mais j'en ai trouvées d'autres, voici celles que j'ai retenues. Si vous en avez d'autres en tête, partageons les!
> L'amour de la musique mène toujours à la musique de l'amour... [Jacques Prévert]
> Il y a trois choses que j'ai beaucoup aimées sans rien y comprendre : la musique, la peinture et les femmes.[Bernard Fontenelle]
> La bonne musique ne se trompe pas, et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore.[Stendhal]
> La véritable musique est le silence et toutes les notes ne font qu'encadrer ce silence. [Miles Davis]
> La musique la plus extrême est le silence de la bouche aimée. [Gerardo Diego]
> La musique. C'est un cadeau de la vie. Ça existe pour consoler. Pour récompenser. Ça aide à vivre. [Michel Tremblay]
> La musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. [Richard Wagner]
> Nous nous cachons dans la musique afin de nous dévoiler. [Jim Morrison]
JaZZMal

vendredi 23 juillet 2010

Mark Knopfler : Nuit de fourvière 21 juillet

Le concert de Mark Knopfler était excellent, même si le "guitar hero" semble un peu fatigué : il joue assis, a la voix qui flanche parfois et aligne ses notes un peu moins vite qu'avant . Musicalement très bon : pas un larsen, une balance hyperrèglée, 7 musiciens complices . Une musique proche du folklore celtique : violon, flute, accordéon, mandolines sont sollicités .Et ce son de guitare unique qui ponctue les mélodies.Après trois quarts d'heure,la foule chante spontanément un "ohé ohé ohé oho" plus proche de Gerland que de Fourvière. Le maestro reprend le chant des supporters à la guitare ,puis il attaque "Sultans of swing" : le public s'emballe.Une demi-heure plus tard, en point d'orgue, un "Telegraf road" émouvant. Après le long solo, la foule est en délire. Les musiciens saluent; rappel frénétique. Ils reviennent pour une petite demi-heure, nous interprète entre autres un extrait de Sultans of swing "So far away".Les coussins volent.Le public est debout.Il est presque minuit et il n'a pas plu.
Détail étonnant :on pouvait se procurer à la sortie une clé USB retraçant le concert à condition de l'avoir réservée par un bon avant le concert. Je l'ai réalisé ce matin, en déchiffrant un des flyers distribué à l'entrée que j'avais empoché machinalement.Une nouvelle façon de vendre la musique ?
Allez ! Bonnes vacances.
En 2005 au Royal Albert Hall "télégraph road": il était debout

François Jazzbôf

vendredi 16 juillet 2010

Sophie Hunger : coup de foudre

Waoouh, c'est beau


Le vent nous portera


"Ce parfum de nos années mortes
Ceux qui peuvent frapper à ta porte
Infinité de destins
On en pose un, qu'est-ce qu'on en retient?
Le vent l'emportera

Pendant que la marée monte
Et que chacun refait ses comptes
J'emmène au creux de mon ombre
Des poussières de toi
Le vent les portera
Tout disparaîtra mais
Le vent nous portera "

JaZZMal

mercredi 7 juillet 2010

Jazz à Vienne- 30 ème



L'anniversaire: Parade du 4 juillet
Vienne est une ville magnifique, en juillet, pendant le festival de Jazzzzz c'est encore mieux.Ce dimanche à l'occasion du 30ème anniversaire les personnages des affiches du festival défilaient dans la rue Grenouilles, lapins , négresses avec une guitares sur la têtes etc.. Tout ce petit monde dansaient et déambulaient sur des rythmes endiablés. Moi ce qui m'a plu le plus ce sont ces Femmes Fantasmatiques perchées sur des échasses qui ponctuaient chaque nouveau tableau.
Plus de photos ici
Soirée du 5 juillet Michel Portal
Un petit jeune de 75 ans nous a donné une leçon d'enthousiasme, et de jazz inventif.Il est arrivé, grave, on le sent attentif, à son age il semble inquiet de bien faire. Nous nous avons été vite rassuré,tous les musicos sont du tonnerre. Deux d'entre eux m'ont particulièrement impressionné : à la trompette Ambrose Akinmusire, "sors de ce corps Miles!", et Nasheet Waits à la batterie qui plus d'une fois maintient la cohésion du morceau de bout en bout. Ce batteur à un son proche d'un percussionniste sud américain.Michel à la fin était rassuré, il affichait un grand sourire d'adolescent.
Soirée du 5 juillet Manu Katche
Bon OK nous étions venu, avec JC, voir en priorité Manu Katché à la perspective d'écouter sur scène son dernier Album "Third Round" qui est superbe. La soirée était vraiment à la hauteur de nos espérances. Il n'a joué que 3 morceaux de son album mais La totalité de sa prestation était super. Le son scandinave du sax,Tore Brunborg nous a ravis,et Sylvain Luc à la guitare est venu compléter le dispositif sur un des morceaux phare de l'album. Magnifique.
Voici le morceau

Découvrez la playlist Manu Katche avec Manu Katché
Soirée du 7 juillet Diana et Elvis Krall Costello A oublier
Soirée à oublier, heureusement j'étais invité, mais là les amoureux du jazz n'étaient pas à la fête. Les arènes étaient pourtant en surbooking, La belle Diana est passée étonnamment en première partie. Pas très bavarde, elle a bien marmonné quelques phrases destinées à être sympa. Sur scène c'était "Quiet Night" mais par contre en ville on entendait les autres orchestres qui beuglaient pendant les morceaux calmes, ceux que je préfère de la diva. C'était gâché, voir grotesque.
Elvis Costello nous à fait de la musique de Cowboy celle des bouseux de l'Amérique profonde, et ça m'a gonflé assez vite. C'est un touche à tout alors pourquoi pas une prochaine fois avec de la vrai musique. C'est lui qui a écris "Almost blues" merde. Oublions
JaZZMaL

vendredi 2 juillet 2010

Galliano aux nuits de Fourvière 29 juin

Cette semaine, nous avons vu et entendu Richard Galliano à Fourvière :
formidable ! Au début, les 5 premiers morceaux, il joue Bach, accompagné par un quintet à cordes ( 2 violons, 1 alto, 1 violoncelle, une contrebasse). Il a retranscrit les partitions de clavecin ou de hautbois sur son accordéon.C'est simplement beau.
Puis il enchaîne sur ses compositions ou d'autres d'Astor Piazolla (qui, explique-t-il, a été convaincu de devenir musicien pro en entendant des airs de Bach au piano dans une cour d'un ghetto de New-York où il vivait enfant).Nous sommes assis dans l'odéon, c'est convivial,l'acoustique est excellente.Le public est conquis (trois rappels, pas moins !).Dans le dernier rappel, il joue la mer et le vent, et une mélodie poignante de nostalgie.Les coussins volent? Il se retire. Un grand monsieur nous a honoré de sa présence, qui a joué avec Greco, Nougaro, Marsalys et consorts. Florence est enthousiaste. Moi aussi.


Découvrez Richard Galliano inspiré par Bach sur Culturebox !
Francois JazzBach

jeudi 17 juin 2010

I WILL SURVIVE !!!

Découvrez la playlist I Will survive avec CAKE

A l'occasion de la coupe du monde ?...
ça m'a fait du bien de réécouter cette version de Cake la meilleure selon moi,
rock'n roll décontracté, un rien désinvolte.... I Will survive
JeanMalrock

lundi 24 mai 2010

Donarier & Renou au Périscope le 22 mai

J'aime bien cet endroit, peuplé uniquement d'amoureux de la musique: à la billetterie, au bar ...
Ce soir j'avais envie de découvrir, à 5€ la place et 2,5€ la bière pourquoi s'en priver.
Bonne pioche pour cette soirée!
Matthieu Donarier à la clarinette et Poline Renou au chant et au clavier présentaient leur projet commun: Kindergarten
Nous étions une vingtaine de privilégiés dans la salle, et les 2 compères étaient eux aussi au milieu des spectateurs. Si bien que cette musique déjà intimiste en était presque impudique. La voix de Poline, surtout, une mélopée la plupart du temps, des soupirs, des expressions de joie, de plaisir ou de tristesse: envoutante
Je n'avais, par ailleurs, pas entendu jusqu'à là de tel sons sortis d'une clarinette.Une clarinette qui percute par exemple ou qui sample comme un synthé: Grosse maitrise
La voix est utilisée souvent comme un instrument à part entière qui part en solo ou reprend le thème du clarinettiste pour que ce dernier s'enflamme pour son propre solo. Bref un projet très original et prometteur. Un petit aperçu
JazzMarc

mardi 30 mars 2010

Brad Mehldau : le jazz champagne

Le nouvel album de Brad Mehldau, Higway Rider est un monument. Peut être suis je bon public en ce moment mais je trouve que que Brad Mehldau suit des projets ambitieux très excitant.
Avec ce disque je me réconcilie avec l'industrie du disque 2 CD de cette qualité pour 14E ça va.
Le son est très bon, la recherche de sons et d'ambiances est toujours présente, pas de facilité: Orchestre symphonique, ou ambiance intimiste, rythme flamenco...
Brad a retrouvé la ligne artistique de Largo (2002) avec le batteur d'exception Matt Chamberlain le même producteur Jon Brion et le même style de mélodie.
Et pour mettre tout le monde d'accord c'est Joshua Redman qui assure au sax.
Toutes les compostions sont originales, pas de reprises.
Et cerise sur le déjà gros gâteau un morceau divin dédié à Elliott Smith un de mes songwriter préféré que j'ai présenté avec la sélection "album posthume"; car Eliott Smith a été une étoile filante mort en 2003 à 34 ans après avoir trouvé un couteau planté dans son ventre.
JaZZmarc

Découvrez la playlist brad mehldau highway avec Brad Mehldau

On peut l'écouter en entier ici:
Aller on se le remet : Elliott Smith "say yes"

Découvrez la playlist Elliot Smith avec Elliott Smith

samedi 20 mars 2010

Le retour... de Mainieri le 19 mars Avaulxjazz

Le rendez vous d'Avaulxjazz fait plaisir, il marque le début des festivals de l'année, je tenais à aller à cette soirée essentiellement pour Mainierie Ex leader des Steps Ahead, et pour m'enivrer et me perdre dans une longue soirée de chorus puisque trois formations étaient annoncées: Bonne pioche globalement
Sauvé par le jazz,
La première formation: le Trio "Alefa" avec comme leader Céline Bonacina une jeune fille au sax. Ils ont été lauréats l'année dernière au tremplin Rézzo de Jazz à Vienne, et effectivement il y a là beaucoup de potentiel. Elle me fait penser forcément à Sophie Allour, un petit brin de fille avec un sax baryton presque plus gros qu'elle. C'est très péchu, beaucoup de recherche de son, et des ambiances variées. Très bon Une claque italienne
La claque est venue d'où on ne l'attendait pas. Une formation en quartet totalement italienne. Le leader Francesco Bearzatti joue de la clarinette et du sax, les autres instruments trompette, basse et batterie. On sent tout de suite la maîtrise complète de leur art, ils sont faciles, et visiblement prennent beaucoup de plaisir à jouer. Les ambiances mexicaines,Tsigane, rock se succèdent.
C'est gai, du jazz qui ne se prend pas la tête et qui donne le meilleur c'est tout.
Retour difficile
J'attendais Mainieri en pensant au groupe mythique de Steps Ahead, et en me faisant une joie d'entendre du vibraphone ce qui est rare. Bon j'ai déchanté, retour difficile du champion. Cela donne un jazz engoncé, mou, académique. Aller s'était tard et peu être plus difficile, mais enfin je n'étais pas le seul à m'ennuyer.
Le pianiste Bugge Wesseltoft n'a rien relevé ses interventions étaient sans imagination, le batteur taper dur sans trop de nuance et pour Mainierie on avait du lui mettre que des notes bleues sur son vibraphone aussi c'était quand même indigeste. Ils ont, à un moment, joué un standard éculé "Nature Boy" joué sans créativité...c'est le moment que j'ai choisi pour me sauver.
Moralité il ne faut rien attendre des grands papes du jazz sur le retour et être plus vigilant vis à vis des Italiens au jazz et au foot comme ailleurs.
JazzMarcisBack

vendredi 22 janvier 2010

Gustavsen Ensemble- La bombe du moment

Gustavsen c'est mon chouchou, bon
Cette fois il a abandonné son trio ( piano, basse, batterie) pour une formation avec voix Kristin Asbjornsen: sublime, et sax Tore Brunborg (non sans rappeler le son de Garbareck) alors la je suis comblé.
Décidément le jazz scandinave est au top.
Découvrez la playlist Gustavsen Ensemble avec Tord Gustavsen Ensemble

JazzMarc