Que serait "Gimme shelter" des Stones sans la voix de Merry Clayton ?
Ou encore "The hounds of winter" de Sting sans la plainte fantômatique
de Lisa Fischer ?
La réponse à ces questions est évidente : sûrement pas les morceaux
d'anthologie qu'ils sont devenus."Twenty feet from stardom" commence
d'ailleurs sur un troisième exemple : les "doo, doo doo" sur "walk on
the wild side" de Lou Reed.
Période merveilleuse où les rockeurs anglais ou ricains faisaient appel à
des choristes noires fabuleuses auxquelles Bruce "the boss" himself
rend hommage.
Le plus dur pour elles était de sortir de l'anonymat et de passer solistes.
Darlene Love l'explique avec une pointe d'émotion, elle qui a failli
terminer sa carrière en faisant des ménages pour de riches
Californiennes après sa rupture avec Phil Spector qui , en producteur
peu scrupuleux, usait et abusait de sa voix d'or pour doubler les
Crystals.
Bourré d'anecdotes, ce petit documentaire remet à leur place les
seconds rôles sans lesquels " la musique qu'on aime" ne serait pas tout à
fait la même.
François S.P. Jazzbôf
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