Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


jeudi 11 avril 2013

Yasmina Sana et Billie à Chassieu

Photo source : Compte  Facebook Yasmina Sana
 Le 29 mars au Karavan de Chassieu

Soirée chanson française au Karavan de Chassieu. À propos, le Karavan est quand même un lieu très sympa, cela mériterait peut être un festival jazz / blues !!
En guise de préambule, 2 jeunes chanteuses du conservatoire de Chassieu se produisent dans le hall d'entrée. 3 petites chansons, Clapton et Léonard Cohen, accompagnées par une guitare acoustique. Jolies voies, sympathique entrée en matière !

Autant vous prévenir tout de suite : j'étais venu pour voir Yasmina Sana (et accompagner mes acolytes qui ne la connaissaient pas encore), c'était la 5eme fois que je la voyais !!
Pas sur que cette chronique soit d’une objectivité absolue !
Yasmina : elle est "longue", maigre même, une crinière qu'elle essaie de maîtriser, des bras et des mains qui n'en finissent pas et un sourire ...
Et quelle voie, quelle présence !!
Sa musique est métissée, mélange d'oriental, de rock, de reggae, ...

Yasmina est née à Lyon, mais a très vite "migrée" vers Chassieu. Elle a fréquenté l'école de musique locale ou elle a appris le violon. Ce soir, c'est un peu un retour aux sources !
Le groupe : La rythmique habituelle (Basse, contrebasse : Brice Berrerd,  Batterie, percussions : Renaud Burdin), mais un nouveau guitariste (dont j’ai oublié le nom).
JcJazzBof "kiffe" le bassiste, moi j'ai un faible pour le percussionniste.

Yasmina est heureuse d'être là, même si elle semble un peu impressionnée par le lieu.
Il est vrai qu'elle est plus habituée à de toutes petites salles (les fois précédentes, je l'avais vu dans des lieux plus intimes, tel le Périscope, ou elle est beaucoup plus "au contact" du public, ce qui semble mieux lui convenir).
Yasmina et son Fan club

Après une attaque rythmée ("Catégorique"), on revient à du plus intimiste. Au 3ème morceau ("Le Sol"), elle fait chanter le public.
Yasmina nous présente ensuite la quasi intégralité de son 1er album, "Animale Ordinaire".
Elle nous gratifie également d'une reprise de Baschung ("La Nuit Je Mens"). C'est une petite surprise : mais force est de constater qu’elle a la voie et le feeling pour ! Le public est conquis.

Elle parle beaucoup entre les morceaux, elle est sur scène pour partager !
La complicité avec ses musiciens est évidente, elle les aime ! Un peu comme une famille (l'intégralité du disque est composé par le groupe, Yasmina se chargeant principalement des textes).

Décidément, je suis fan (je repars avec une affiche dédicacée)!  J'ai lu quelque part qu'on disait d'elle qu'elle était une "humaine de scène", ça me plait bien !
J'ai encore passé un super moment. Et il m’a semblé que cet avis était partagé.
Philblues

Yasmina, c'est ça



Billie en première partie
Nous venions écouter Yasmina évidemment, sur les conseils légèrement appuyés de PhilBlues (et il avait raison), mais il y avait aussi Billie, qui mérite bien un petit mot. Elle s’appelle donc Billie en hommage à la grande Eléonore de Baltimore comme elle le chante  et cette belle voix française, même si elle n’est pas dans le même registre, mérite le respect. Nous avons donc eu deux belles voix pour le prix d’une en cette belle soirée au Karavan de Chassieu.

Billie est un trio un peu baroque qui s’inspire ouvertement de rythmes des années 80, pour cela il faut des claviers, une boite à rythme et des boutons que l’on tourne dans tous les sens (un mystère pour moi) mais le machiniste  assure et c’est l’essentiel, il s’appelle Teddy Elbaz et nous fait de belles intros qui nous rappelle Cure ou Kraftwerk (il parait que Depeche Mode revient…). Il faut aussi une blonde au regard étrange, elle s’appelle Theodora King et c’est la reine du Violoncelle qu’elle épousé, planté sur son pic pour jouer debout (il se fait plus gros par instant et joue à la basse). Et puis il faut Billie qui nous fait voyager avec ses beaux textes et nous enveloppe de sa voix qu’elle met souvent en boucle. La nuit elle ne dort pas elle vole avec Peter Pan dans Londres ou bien fait l’amour avec Marilyn à Brooklyn et fait rimer Fred Astair avec les Rolling Pierres, à suivre non ? 

JC JazzBof

J'aime bien la fille de Peter Pan:





1 commentaire:

  1. Un article plutôt sympa!
    Ce qui est sympa aussi c'est de citer ses sources et de demander avant de modifier le boulot de quelqu'un ;)
    > 1ère photo de "L'Ombre d'un Instant" www.lombreduninstant.fr
    Hormis ça, ravi que la photo plaise :)

    Bonne suite musicale!

    RépondreSupprimer