Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 8 avril 2013

David Bressat trio: Soleil caché

"Soleil caché" est le 3eme album du trio mené par le pianiste David Bressat.
C'est certainement l'album le plus personnel et le plus abouti.

Contrairement aux deux premiers, il n'y a aucune reprise dans cet album, seulement 10 compositions personnelles qui ont été longuement muries.
David Bressat a une grande culture du jazz, qu'il aime partager au travers de différentes initiatives et projets.
Il montre régulièrement dans ses albums précédents et sur scène comment il réinvente, avec un talent fou, une chanson populaire française ( Claude François, Brassens...), voir une composition classique ( Gabriel Fauré, ou Claude Debussy...) dans l'univers du Jazz; avec un objectif : élargir le public du jazz et démontrer que cette musique n'est pas une musique d’intellectuels.

Avec "Soleil caché" David Bressat se livre un peu plus, ses compositions sont mises en avant, elles sont le résultat de toutes ces connaissances et expériences accumulées.
Et maintenant appuyons sur "Play":
Nous sommes sans conteste en présence d'un trio de haut vol rivalisant avec les plus grands du jazz moderne. On pense notamment, en écoutant certains morceaux, à celui qui a théorisé sur l'art du trio le pianiste américain Brad Mehldau.
C'est du jazz qui pétille, les compositions sont habiles, les thèmes bien identifiables et quand tout semble facile et évident c'est que l'objectif est atteint: Juste prendre du plaisir ! So enjoy

Lors du concert de présentation de l'album au Périscope vendredi 5 avril, David a commencé par   "Arabesque pour Claude" un morceau en solo au piano, une déambulation douce et captivante pleine de nuances peut être destiné à un de ses héros du côté de Toulouse.
Pour les autres compositions ils est accompagné par ses deux complices Florent Nisse à la contrebasse et Charles Clayette à la batterie qui semblent eux aussi prêts pour l'album de la maturité.
 Pour deux titres qui swinguent Eric Prost complète le dispositif au saxophone
"L"attente' est une belle ballade langoureuse qui illustre l'attente de l'être aimé.
 De nombreux morceaux font mouche  comme "Ali prince de la nuit" ou la rythmique est particulièrement enlevée et soutenue; attention avec ce morceau les battements de pied sont irrépressibles.
 "FBB" est un titre énigmatique mais le morceau est aérien et tout aussi efficace.  

Sans les citer tous, on peut encore noter le très beau morceau qui a donné le titre à l'album et avec lequel on achève son écoute "Soleil caché" C'est une autre ballade bien balancée, qui chemine, s'arrête, reprend, et qui peut être ouvre encore vers d'autres perspectives les horizons de l'artiste.  

Bon on se le remet!
Ne boudez pas votre plaisir et découvrez cet album solaire.
JaZZmarc
Sur Jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire