Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 17 avril 2012

Oxymore : Etienne Bouyer/Jean-Batiste Hadrot

L'"oxymore" est une figure de style qui associe deux mots de sens opposés,
les musiciens qui composent ce duo, Jean-Batiste Hadrot au piano et Etienne Bouyer au saxophone soprano, sont loin d'être opposés ils prouvent à chaque morceau de cet album qu'ils creusent le même sillon d'un jazz exigeant et captivant.
Tout les deux se livrent à une conversation jazzistique réjouissante où se succèdent les mélodies mélancoliques et les envolées jouissives.
Les compositions de cet album sont toutes originales, j'ai ressentis pour ma part cet exigence "du refus du beau seulement en surface" qu'ont certains jazzmen, pour mieux nous ensorceler et nous garder captivés plus longtemps. On a envie de rester capturé, en liberté dans cet univers musical et ça c'est un oxymore.

Jean-Batiste Hadrot est un pianiste Lyonnais bien connu de la scène locale, où il a déjà présenté d'autres projets marquants en solo ou en trio avec le "jb hadrot trio" (voir ici).
Etienne Bouyer, lui, est né à la réunion, il a mené plusieurs projets avec d'autres artistes notamment au sein du "Yuval Amihai Ensemble" avec quelques prix à la clef; il partage son temps désormais entre Paris et Lyon.

C'est à Lyon, au restaurant/concert le "second souffle" que J'ai déjà eu l'occasion d'écouter leur conciliabule musical, où ils devaient roder leur album à venir; sur scène leur connivence est palpable et leur plaisir de jouer ensemble est communicatif.Vendredi 20 avril ils seront à La Clef de Voûte à Lyon pour présenter cet album, alors n'hésitez pas si vous aimez les notes bleues portées par des artistes inspirés; vous partirez peut être avec l'album dédicacé qui pourra ensuite vous envouter un moment.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine.

Etienne Bouyer/Jean-Baptiste Hadrot Duo... par Soundpainter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire