Le jeudi 4 juillet 2024 au Musée Gallo Romain de Saint Romain en Gal
La grande tente déployée sur la pelouse du musée Gallo Romain s'est transformée en tente berbère le temps d'un concert. Stracho Temelkovski en trio y déploie pour notre plus grand plaisir son univers métissé, mêlant l'Orient, les Balkans, l'Europe et d'autres contrées imaginaires.
Originaire de Macédoine ce passionné de musique est devenu au fil des années multi-instrumentiste partageant sa passion de la musique et des sonorités du monde. Cet après midi il en trio avec ses complices de longue date Jean-François Baez, à l'accordéon et Ashraf Sharif Khan au Sitar
On commence par s'accorder, Stracho nous glisse au passage que si on commençait tous par là nous aurions moins d'embrouille.
Et nous voilà parti en voyage sur un tapis volant vers un orient fantasmé, nostalgiques d'une fraternité entre les peuples portée par une musique cosmopolite à laquelle Stracho veut encore croire.
Stracho Temelkovski commence par une ligne de basse sur laquelle tout va s'appuyer. Pour sa part il va assurer aussi tout au long du concert les percussions avec sa voix ou ses instruments.
La constitution d'un groupe composé d'un sitar d'un accordéon et d'une basse n'est pas tout à fait intuitif chaque instrument trimbalant des stéréotypes tellement différents. Et pourtant il s'accordent merveilleusement bien. Y a t'il dans une leçon à retenir de cet assemblage ?
On ne peut que s’enthousiasmer de la richesse qu'apporte la fusion des
cultures à l'heure ou certains voudrait revenir à une France bien
blanche avec béret et tablier d'écolier qui bien heureusement n’existe
pas
Il est en résidence à jazz à Vienne cette année aussi il sera présent sur d'autres scènes alors n'hésitez pas.
JazzMarc
Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine
Stracho Temelkovski : guitariste / basse / viola / percussions
Jean-François Baez,: accordéon
Ashraf Sharif Khan : Sitar
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire