Il est certainement plus connu pour ses émissions audiovisuelles que pour sa musique pourtant André Manoukian a derrière lui une longue carrière de compositeur et d'interprète. On le connait pour son travail avec les chanteuses Liane Foly ou Malia mais il a collaboré avec quantité d'autres artistes. Il publie son premier album solo en 2008.
On aime à rappeler ici son attachement à la région puisqu'il est né à Lyon et qu'il a créé en 2010 le festival Cosmojazz à Chamonix où il hisse, dans le sens propre, le jazz aux sommets.
En 2017 il réoriente ses compositions vers ses origines : l'Arménie; en publiant l'album "Apatride" où l'on retrouve avec bonheur les sonorités d'autres musiciens comme Avishai Cohen ou Tigran Hamasyan. En 2022 il récidive avec "Anouch" où il évoque le souvenir de sa grand mère. Dans cette album il fait appel a des chœurs "ethniques" que l'on retrouve abondamment ce soir.
Il nous a gâté pour cette soirée, c'est comme une carte blanche où MONsieur reçoit ses invités
C'est avec son quartet qu'il entame le concert, un quartet atypique, ils ne sont pas tous arméniens, nous dit il, mais c'est bien de l'Orient fantasmé qu'ils sont venus nous faire rêver.
Guillaume Latil est au violoncelle et bascule en basse au besoin; Rostom Khachikian au Duduk, c'est une sorte de flute de la famille des
hautbois qui est un des symboles de la musique Arménienne.
Aux percussions: un phénomène Mosin Kawa qui utilise des instruments indiens, notamment le "tabla" c'est étonnant ce qu'il arrive à produire avec on dirait qu'il a 50 doigts.
Alain Manoukian est incorrigible, il ne peut s’empêcher d'endosser le rôle de professeur d'histoire de la musique... bon on aime ça et encore plus votre serviteur chroniqueur à qui il facilite bien la tâche.
Ce qu'il aime encore plus c'est évoquer le peuple arménien, peuple d'exilés, éparpillé sur la planète avec la nostalgie d'un paradis perdu ...fantasmé. C'est dur d'être arménien! ( nous dit il)
Les Balkanes sont les premières invitées un groupe vocal bulgare, d'origine France, composé de 3 chanteuses. Dans un premier temps elles chantent a capella puis accompagnent le groupe comme on peut l'entendre sur l'album avec par exemple " l'ange à la fenêtre d'Orient" . Cette fusion et cette puissance vocale sont du meilleur effet.
Dafne Kritharas entre alors sur scène présentée comme chanteuse franco-grecque capable de faire pleurer les pierres! effectivement l'émotion produite par cette voix céleste a emporté tout le monde. Les pierres du théâtre antique se sont faites moins dures on ne les sentait plus; comme en suspension... Atterrissage ! "Aie"
Heureux Manoukian le voilà maintenant entouré par un Big Band de meufs comme il a plaisir à l'annoncer, en effet 6 chanteuses du groupe Liv'izz viennent en arrière de la scène compléter le dispositif déjà bien fournis. Liv'izz est un ensemble vocal exclusivement féminin issu du Conservatoire de Musique et Danse de Vienne.
Ils produiront ensemble notamment un très entrainant "Rondo Arménien" autre extrait du dernier album.
Bravo l'artiste, professeur, animateur pour toute cette richesse accumulée pour ce concert d'ouverture.
JazzMarc
Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire