"New generation" ce soir au théâtre antique, et la jauge n'est pas à son maximum,
pourtant Benjamin Tanguy annonce lors de son message de lancement que c'est le point d'orgue du festival. Les soirées de Blues à papa feraient elles plus recette que celles dédiés aux nouveaux acteurs de la scène jazz ?
Ce soir place à l'avant garde du jazz ou au moins celle qui braconne sur le terrain du Hip-Hop ou d'autres musiques urbaines.
Le duo londonien Blue Lab Beat ouvre les festivité.
Il s'agit du multi-instrumentiste David Mrakpor ( Mr-DM) et du claviériste Namali Kwaten (NK-OK) qui délivrent une musique aux influences hip-pop et afrobeat mais reste bien campée dans le jazz.
Même si à l'entame du set on pouvait en douter les deux gaillards étant plantés derrière leur console, et qu'une voix synthétique fait les présentations....
Les thèmes sont lancés, a bases de samples ou de boucles rythmiques les chorus alors peuvent s'enchaîner. Mr-DM prend sa guitare à l'occasion, le dispositif est aussi rapidement compléter par deux Guest au saxophone et la trompette
Et ça groove frère !
NK-OK s'occupe notamment de la batterie sur son pad électronique, et j'avoue que mes oreilles ont souffert du cadencement en Hyper Basse (heureusement la boutique propose des boules Quies).
En 2022 le groupe à sorti son album " Motherland journey" dans lequel apparaissent de nombreux invités de la scène britannique.
Mr-DM alias David Mrakpo parle d'“ Un projet visant à guérir et donner espoir à ceux qui sont épuisés par le racisme et les préjugés. Une musique qui célèbre la résilience, rassure et suscite la joie.”
La résilience je ne sais pas mais la joie j'en suis sûr.
Jazz-Marc
Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine
Namali Kwaten - Clavier électronique
David Mrakpor - Guitare + guests
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire