Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


dimanche 24 juillet 2016

Youth: de Paolo Sorrentino : Un Hymne à la beauté et à la gloire du cinema et de la musique

"Youth" le dernier film de Paolo Sorrentino  est un hymne à la beauté et à la gloire de la musique et du cinéma !

Ce n'est pas ce que j'en avais entendu à sa sortie dans les salles, aussi c'est  avec une agréable surprise et avec un certain retard que j'ai récemment vu ce film  que j'ai trouvé tout simplement magnifique.

La recherche de la beauté est une signature,
chaque plan est léché et la bande son est un enchantement.

Deux amis octogénaires ayant eu beaucoup de succès dans leur vie professionnelle l'un a été chef d'orchestre l'autre  metteur en scène se retrouvent dans un centre de vacances Suisse haut de gamme où les célébrités s'y retrouvent: Maradona, Miss Univers ( rien que ça !)


L'histoire avance autour de l'apathie supposée  d'un des 2, mais l'histoire est secondaire dans cette oeuvre, l'essentiel se trouve dans les scènes "inutiles" au déroulement de l'histoire : les rèves, les fantasmes, les souvenirs réels ou reconstruits.

La bande originale a été concoctée par un amoureux de la musique,
- première surprise une reprise d' un morceau du groupe Yes  "Onward" sur l'album Tormato ( composée par le regretté Chris Squire)  interprété ici par le chanteur américain Mark Kozelek. L'intro à la guitare sèche est très largement allongée dans la film jusqu'à l'enivrement.
- David Byrne et Elliot Murphy figurent aussi dans la BO.
- et puis le compositeur fétiche de Paolo Sorrentino, David Lang signe ici quelques perles jusqu'au concert final qui nous laisse pantois.  
           
Nul présence officielle de jazz ici, ou peut être est il partout, dans la liberté que prend le metteur en scène avec son projet artistique : Pas de cheminement linéaire, des surprises à tous moments, et des compostions originales plus qu'aventureuses.

JaZZmarc

David Lang: "Just"


David Lang: "Simple song"

Mark Kozelek: "Onward"


Aucun commentaire:

Publier un commentaire