Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 12 juillet 2016

Beth Hart à Jazz à Vienne

Le vendredi 9 juillet à Jazz à Vienne.
C'est une soirée sans foot,
et sans pluie à Jazz à Vienne,
sans jazz non plus d'ailleurs,
mais pas sans talent car sur la scène du théâtre antique Beth Hart assure le show en deuxième partie de soirée.

Elle se présente seule à la guitare pour démarrer son concert, une voix et presque rien autour pour une chanson  très douce qui  saisit le public devenu d'un seul coup hyper attentif et silencieux:
"St Teresa" extrait de son dernier album sorti en 2015 "Better Than Home"  

C'est le début d'un show hyper maitrisé de cette chanteuse américaine de 44 ans  qui montre tout au long de son spectacle quelle se refuse à toute facilité,
Sa voix est puissante avec un vibrato très reconnaissable qui sied à merveille aux Protest Songs et au blues, elle ne s'en contente pas; elle est à l'aise aussi bien avec des ballades langoureuses qu'avec du rock des plus débridé.

Le band qui l'accompagne est sous contrôle, le chef c'est elle, mais dès qu'on leur lâche un peu la bride ils en profitent ces insolents et nous gratifient de quelques soli de guitares décoiffant.
Beth Hart alterne les morceaux rythmés et les ballades pour ces derniers elle s'accompagne d'ailleurs seule au piano ou à la guitare la bougresse est bourrée de talent.

Une telle puissance vocale peut rappeler celle de grandes chanteuses comme Tina Turner ou Janis Joplin  rien que ça, et Jeff Beck ne s'y ait pas trompé quand il a fait appelle à elle pour chanter " I'd Rather Go Blind" en hommage à Buddy Guy
Les chansons sont des cris d'amour désespérés ou des errances sous influences addictives mais elles ne sont jamais larmoyantes : C'est l’Amérique oui ou non!   
Le répertoire du soir; des morceaux de son dernier album en date et quelques reprises comme le très beau "Your Heart is as Black as Night" de Mélody Gardot

 Après avoir chanté "please don't go" elle s'en va quand même,  cette bête de scène qui au final avait ce soir, avec le théâtre antique, une scène taillée  à sa mesure. ( et Melody Gardot c'est presque du jazz non ?)
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com Ce billet et les autres chroniques de la semaine 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire