Le jeudi 11 février à l'Amphi Jazz.
Au deuxième set Andy Emler nous a pris par la main pour un voyage enchanté en Impro-Land.
C'est une expérience sensorielle qui nous a été offerte un moment d'extase à vivre si on accepte de lâcher prise. Rien que ça !
Andy Emler s'est entouré pour ce nouveau trio de Xavier Desandre-Navarre aux percussions et Emmanuelle Zagoria à la voix; oui Andy Emler n'aime pas les chanteuses mais il aime les voix, et Emmanuelle improvise et utilise sa voix comme une vraie soliste.
Pour commencer le set Emmanuelle psalmodie en utilisant le piano à queue comme caisse de résonance, c'est un chant sacré venu d'on sait où peut être des hautes montagnes tibétaines. C'est une musique mystique, de transe, qui se lance et nous prend; les deux instrumentistes suivent et alimentent la montée progressive, je me tiens moi même à ma chaise pour ne pas décoller ( sans blague ?) et les frissons de plaisir m'envahissent (et ça c'est vrai).
Actrice, adepte de l’improvisation, compositrice et chanteuse la toute jeune Emmanuelle Zagoria se livre sur scène sans retenue avec un naturel déconcertant.
Xavier Desandre-Navarre aux percussions utilise un "kit batterie" personnalisé, il a agencé un poste de pilotage à lui, il est assis sur un Cajon et se sert d'une pédale de grosse caisse à l'envers, le reste est constitué de trucs et de machins qu'il utilise avec enthousiasme et beaucoup de créativité.
A l'issue des deux premiers morceaux Andy Emler nous confie qu'il nous avait emmenés dans des mondes lointains où on ne savait même pas si on avait pieds; c'est dire si on est parti loin.
Il y a même cassé une corde de piano c'est dire s'il a tout donné.
Un espace de liberté est laissé alors à Emmanuelle, qui se transforme en une pseudo handicapée du langage, qui veut dire des choses mais qui ne peut pas, qui s’interrompt, qui chante , qui reprend qui rechante
"Comment tu me trouv..?; chut!.. on prends des vacances.. , Chut!..je t'aim... "
Est ce une scène de ménage, une déclaration d'amour qui dégénère et se transforme en hystérie à moitié chantée en tout cas c'est beau !
Suivront une chanson plus légère et pour finir un délire autour de la chanson de Grace Jones "Slave to the Rhythm"
C'est une sacrée expérience de spectacle vivant, ces artistes font preuve d'une audace folle et dégagent quelques chose de très euphorisant et de rassurant quand à la création loin des modèles tout fait du mainstream.
Euh ! Monsieur; Monsieur Euh c'était quoi exactement ce qu'on a vu là ?
Ché pas! tais toi et rêve!
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet les autres chroniques de la semaine
Xavier Desandre-Navarre, batterie/percussions / Emmanuelle Zagoria, Voix / Andy Emler, piano
mardi 16 février 2016
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire