Belle soirée qui s'annonçait puisque le Groupe Uptake présentait officiellement la sortie de son premier album "So far so good" au Périscope.
C'est un grand plaisir et une grande satisfaction de voir des projets locaux aussi bien fonctionner; alors votre dévoué chroniqueur n'a écouté que son courage et son abnégation pour couvrir l'évènement.
Ces jeunes musiciens d'"Uptake" collectionnent d'abord tous les prix : Tremplin "Un Doua de Jazz" et "Jazz(s)RA" en 2013 ainsi que lauréat du tremplin "RéZZo Focal Jazz" à Vienne et de "Jazz de La Défense" en 2014 n'en jetez plus.
De plus leur album qui vient de sortir bénéficie d'une bonne couverture médiatique nationale et de critiques élogieuses.
Alors moi qui baignais depuis quelques jours dans l'ambiance bienfaitrice de ce " So far so good" j'étais plutôt ...bienveillant.
Bienveillant aussi parce que nous connaissons bien, ici, les jeunes pousses qui constituent cet ensemble et qui nous ont déjà ravis au sein d'autres formations.
Une soirée des grands jours au Périscope, la salle est bondée avec beaucoup de monde debout, le fan club et les proches mais pas seulement, nos champions contents de présenter leur bébé savourent le moment.
La musique du quartet Upake est un jazz résolument moderne aux influences pop, rock et électro.
Ce projet est complètement original avec en son centre Robinson Khoury au trombone et aux compositions ainsi qu'aux chants (synthétisé la plupart du temps), et autour une fine équipe de 3 excellents musiciens.
Les dialogues entre Bastien Brison au piano et au Rhodes et Paul Berne à la batterie sont somptueux, ils me font penser à ceux du duo américain Brad Mehldau et Mark Guiliana dans le récent projet "Mehliana" très électro et diablement inspiré dans les échanges improvisés.
La basse et la contrebasse de Pierre Gibbe d'un son clair et assuré sont un appui indispensable à l'ensemble.
Les ambiances sont tantôt Smooth Jazz aux sonorités bien rondes et planantes du trombone avec des morceaux comme "Awake" ou "Dreamcatcher"; tantôt elles sont très explosives comme avec "Babeth" par exemple.
Au rappel "The way", un morceau très entrainant, plutôt binaire, et qui forcément enflamme la salle.
Cette salle est un peu petite pour ce groupe désormais, non ?
Peut être leur en faudrait il une plus grande genre : le théâtre antique de Vienne ?
Ils s'y produiront le 11 juillet en début de soirée comme chaque année avec les groupes lauréats du tremplin Rézzo de l'édition précédente.
... comment qu'ils se la jouent ?
Bon d'accord ils le méritent !
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
Bastien Brison (piano/rhodes) / Pierre Gibbe (basse) / Robinson Khoury (trombone/effets) / Paul Berne (batterie)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire