Le Jeudi 6 novembre à la MJC de Vienne
Un concert littéraire en voilà une belle idée !
et si c'est un mariage entre jazz et polar alors c'est mieux
mais si c'est de Marcus Malte dont il est question et de son roman "les Harmoniques" alors c'est qu'il s'agit de la réalisation d'un rêve que nous n'avions pas oser exprimer.
Marcus Malte est un auteur français qui a déjà marqué le paysage de la littérature policière de quelques pierres blanches, de quelques perles comme " Garden of love"qui a obtenu, entre autre, le prix du festival Sang D'encre de Vienne en 2007. C'est dans le cadre du même festival qu'il revient cette année avec son spectacle autour de son roman sorti en 2011 " Les harmoniques " un Polar/Jazz dont nous avions parlé ici dès sa sortie. Le Jazz et le polar ont ensemble une histoire commune "Si le polar s'attache à raconter le monde, c'est bien le jazz qui constitue l'essentiel de la bande son" ( Patrick Raynal)
Le roman "les harmoniques" baigne dans une ambiance de club de jazz, où les protagonistes peuvent prendre le temps de la moitié d'un chapitre pour choisir la bonne version à
écouter de " Every time we say goodbye" de Cole Porter à cet instant de
l'histoire.
Mais c'est surtout la musicalité du style de Marcus Malte qui est remarquable, pour lui la phrase doit sonner il faut qu'elle soit belle lorsqu'elle est dite à haute voix.
On comprend alors qu'il ait eu envie de monter sur scène pour offrir ses textes sous une autre forme,
avec un habillage qui les rendent plus puissants plus percutants encore.
Il s'est accompagné dans ce projet scénique de la chanteuse Virginie Teychene et son complice à la contre-basse Gérard Maurin.
Et le résultat alors ? ....c'est un enchantement émotionnel.
L'ambiance cosy et intimiste de la MJC de Vienne est propice à une excellente qualité du silence entre les mots et notes.
Les voix de Marcus et de Virginie sont sensuelles; lui proche du slam et elle tout en nuances chaudes et en puissance.
J'avais déjà écouté avec plaisir son dernier album " Brigth and sweet" mais sur scène elle est bluffante de sincérité, de force contrôlée. Elle dégage un plaisir de chanter qui est réjouissant.
Au début du spectacle les extraits du roman lus par Marcus Malte et les chansons du duo jazz se succèdent tout naturellement, il n'y a pas d'applaudissements entre les séquences ( et c'est dure de se retenir), puis les éléments se superposent, se mélangent.
Comme dans le roman, le début est léger et puis la tension monte progressivement jusqu'à l'expression de l'horreur de la guerre et des errances de la nature humaine. La mise en musique amplifie les émotions: L'amour, la colère, la rage...l'humour
Oui l'humour, quand Marcus, juste après au beau standard de jazz commence sa phrase par ; " A force de se gratter les couilles depuis son plus jeune age..." c'est drôle et c'est bienvenue car à d'autres moments certaines scènes sont plutôt poignantes.
Les harmoniques selon Malte ce sont "les notes derrière les notes. Les notes secrètes. Les ondes fantômes
qui se multiplient et se propagent à l'infini, ou presque. Comme des
ronds dans l'eau. Comme un écho qui ne meurt jamais" et il n'y pas que la musique qui les produisent
Le spectacle se termine par "Bye Bye Blackbird" pour faire fuir cette oiseau de malheur qui symbolise la mort dans le roman.
Marcus Malte nous confira que c'est un plaisir pour lui d'être sur scène, comme une nouvelle expression de son art, et que ce spectacle rencontrant un vrai succès ( il tourne depuis bientôt un an) il se pourrait que ...ça lui donne d'autres idées.
JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine
Concert littéraire: Marcus Malte:textes / Virginie Teychene: chants / Gérard Maurin: Contre-basse et guitare.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire