Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


samedi 19 octobre 2013

Un film noir d'anthologie au festival Lumière 2013: Gun crazy

Salle comble au CNP Terreaux en ce mercredi 17 octobre à 18 heures pour voir une perle du cinéma américain de série B, "Gun crazy" ( que je préfère nettement au titre français "Le démon des armes" ).

Même la starlette de l'époque du tournage, Peggy Cummins, s'est déplacée et
fait de l'humour avant la projection. Philippe Garnier himself nous a avoué que pour lui, plusieurs années avant Godard et son "A bout de souffle", Joseph Lewis faisait oeuvre de précurseur avec "Gun crazy".

Et c'est vrai que le film ne déçoit pas. Tout y est des ingrédients du noir : un héros dont on sait dès le début du film ( son enfance) qu'il n'échappera pas à son destin tragique, une femme fascinante et fatale, un enchaînement de faits inexorable qui ressemble à une longue descente en enfer.

Le tout dans un beau noir et blanc, avec des innovations dans le tournage des braquages ( ah, cette scène où la belle Peggy fait la conversation à un flic devant la porte de la banque où l'on a vu entrer son complice, tout en jetant des coups d'oeil angoissés derrière l'épaule du pandore).

Un côté onirique aussi un peu à la "nuit du chasseur" ( en particulier dans la scène finale au milieu des marécages embrumés ). John Dall ,que l'on reconnait comme l'un des protagonistes du film "La corde" d'Hitchcock ,donne la réplique à Peggy.

Et tous les amants assassins du cinéma vous reviennent en mémoire ( Bonny and Clyde, Sailor et Lula and so on ).   
 François Polarbôf


1 commentaire:

  1. Jazzbofpolarfils remercie le père de l'avoir emmené voir ce très bon film. Tout les amateurs des "couples gangsters en fuite" apprécieront Gun crazy qui a la particularité de mettre en avant la passion amoureuse comme fil conducteur. Poétique et tragique

    RépondreSupprimer