Le 15 juin à la clef de voute.
J'aime le jazz...j'aime le jazz quand il est inventif, quand il colle à son époque sans renier ses fondamentaux.Ce soir à la clef de voute le groupe Festen nous a gâtés, il a livré un Jazz moderne teinté de multiples couleurs parmi les musiques actuelles Rock ou l'electro. C'est un jazz qui parle facilement à un public jeune, qui était, d'ailleurs, venus nombreux.
On a du mal a donner une étiquette à leur musique, dans tous les cas on sent dans leur démarche une constante créativité, la recherche de nouveaux rythmes, d'enchainements originaux, et nouvelles sources d'inspiration. Ils sont à l'aise dans la maitrise de leur technique, et sans complexe pour aller inventer leur propre univers.
Le groupe est très cohérent et complice; le "grand"Jean Kapsa est au piano, comme ont aimé à l'appeler ses acolytes, concert après concert, Jean s'affirme, dans des intros léchées et des solos ambitieux. Au Sax Danien Fleau est très convainquant surtout quand il se lâche aux points culminants de ses solos, la rythmique,elle, fait bien plus qu'accompagner les deux solistes,Olivier Degabriele à la basse et Maxime Fleau à la batterie sont solides et ingénieux.
Le répertoire aurait pu être composé en majorité de morceaux de leur très bon premier album sortie tout juste en décembre 2010, mais déjà le groupe présente de nombreuses nouvelles créations très élaborées et accrocheuses, avec notamment "Grandfather's Bed" un morceau syncopé façon JazzRock et une reprise de Trent Reznor"In Motion" plutôt dans l'univers électro qui se révèle un vrai exercice de style, pleinement réussi. Tout ça nous promet un prochaine album innovant et qui aura, en plus, bien été rodé sur scène avant son enregistrement.
Le jazz est une musique qui vit, l'énergie créatrice d'un groupe comme Festen nous rassure quand à nos prochaines émotions musicales.
A l'écoute ici
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine.
Photos : Laurent Peix son site
JaZZmarc
jeudi 16 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je suis allé voir ce merveilleux groupe. C'est vrai qu'on a tous pris notre claque...
RépondreSupprimerC'était toi qui était assis au fond à gauche et qui prenais des notes ?
Non, j'étais plutôt devant à la hauteur de l'accès au bar.
RépondreSupprimerA bientôt, Florian, dans un club de Jazz.