Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 4 mars 2014

Etienne Kermarc Sextet A Vaulx Jazz Hors les murs

 Le 28 Février A Vaulx Jazz
 Le festival A vaulx Jazz 2014 est dans les starting block, déjà il propose quelques soirées "Hors les murs",  avant la programmation  officielle au centre culturel de Vaulx en Velin.
"Hors les murs"  c'est pour l’occasion le  Centre social et culturel Peyri, il faut trouver l'endroit, mais ce sera la tache la plus difficile de la soirée, une fois sur place tout ne sera que plaisir et décontraction.

Etienne Kermac, diplômé du Conservatoire de Jazz de Chambéry qui a déjà derrière lui quelques belles expériences,  présente ce soir son sextet explosif, et à sept effectivement ça fait du bruit surtout qu'ils sont dans le régistre Afro-Groove.
La rhytmique est hyper soutenue; avec la batterie d'Hugo Crost, les percussions de Akli Bekouche invité exceptionnel et la basse d'Etienne Kermarc ça percute efficace.
Mais la rythmique avec ce genre de groupe est partout, les soufflants Trompette/ trombonne / saxophone/ les claviers et la guitare tour à tour ou en même temps soutiennent le rythme alors ça pulse sévère.
Le groupe qu'a réuni autour de lui Etienne Kermac semble complètement cohérent et uni; les solos sont jouissifs sans pour autant qu'une individualité ait envie de prendre la lumière à lui tout seul.
Alors ça groove grave.
 
L'ambiance est festive, et l'Afrique est omniprésente. La majorité des compositions sont du groupe et on se rend compte que de leur récent voyage au Mali ils n'ont pas ramené que des jolies chemises dorées mais aussi des rythmes qui font remuer les popotins.

Le festival A vaulx Jazz met en avant des talents locaux et pour le coup c'est une bonne idée.    


Etienne Kermarc : basse / Félicien Bouchot : trompette  / Julien Chignier : saxophone / Riad Klaï : guitare / Hugo Crost : batterie / Romain Nassini : claviers /  Akli Bekouche : Percussion

JaZZmarc
Sur Jazz-rhone-alpes.com cette chronique et les  autres billets de la semaine



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire