Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 28 octobre 2013

Au secours Le Migou est au périscope

Samedi 27 octobre au Périscope
Au secours ! l'abominable homme des neiges, inventé par Hergé, dans Tintin au Tibet était au Périscope samedi: Le Migou
C'est le nom que s'est choisi ce sextet issu du collectif artistique "Le Grolektif ".
Tout comme Hergé qui nous a fait connaitre des pays lointains sans jamais avoir quitté son bureau lui même, "le Migou" a l'ambition de nous faire revisiter les États-Unis en musique sans vraiment y être allé.

Aussi ils s'appuient sur toute l'imagerie qui nous est donné à voir depuis l'Europe, les musiques traditionnelles, le folk, le blues, la soul;  mais aussi les bandes originales de films qui véhiculent une idée, façon patchwork, des US.
Ce soir au Periscope, c'est une soirée spéciale puisqu'elle annonce la sortie de leur premier disque.
Aussi c'est avec un enthousiasme communicatif que ces jeunes musiciens déroulent les titres de ce projet.
Un grand plaisir de jouer ensemble se dégage de ce groupe, et quand il y a du plaisir pour 6 il y en a pour toute la salle. 
Les titres sont des noms de villes "La Fayette" ou "Nola"  en Louisiane, ou des noms en référence au cinéma américain "Ennio Morricone" ou " Docteur Mabuse".
L'objectif est pleinement atteint, nous étions bien, tantôt dans les grands espaces de l'ouest des USA, tantôt dans la BO d'un film à venir de Tarantino. Nous sommes même allés dans un bar en fin de nuit pour évoqué  Tom Waits, avec un blues langoureux : "Whisky"      

Les compostions sont très élaborées, elles sont signées essentiellement par Thibaut Fontana au saxophone et Nicolas Frache à la guitare.
Elles laissent des espaces d'improvisation exécutés avec beaucoup d'inspiration et de dextérité par leur créateurs mais aussi par  Quentin Andréoulis au violon très en verve ce soir et Emmanuelle Legros qui, elle, navigue entre trompette et accordéon avec autant de réussite.

"Le Migou" est descendu des neiges, gare à son prochain passage sur scène.

JaZZMarc
Sur Jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine 


Thibaut Fontana : saxophone ténor / Emmanuelle Legros : trompette et accordéon / Quentin Andréoulis : violon / Aëla Gourvennec : violoncelle / Nicolas Frache : guitare / Pierre Gibbe : basse

Aucun commentaire:

Publier un commentaire