Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 21 octobre 2013

Joshua Redman à Evian


Le Samedi 19 Octobre à la Grange d'Evian.

Un concert à ne pas rater, rien que pour la salle magnifique de la Grange aux lacs, toute en bois, avec des bouleaux entiers qui décorent le mur de scène.

Une salle qui rappelle la Sibérie, qu'Antoine Riboud avait financé pour son ami Rostropovitch. Joshua Redman reconnaîtra qu'elle est "unique" ( en anglais dans le texte).Et nous gratifiera d'un concert à la hauteur du lieu, accompagné de ses vieux complices Aaron Goldberg (piano), Reuben Rogers ( contrebasse) et Gregory Hutchinson ( batterie).
Pour l'occasion, le saxophoniste revisite sa carrière, remontant à des morceaux qu'il a composés "thirteen years ago" pour l'un, "one of the earliest I composed" pour l'autre. Mais Redman sait aussi rendre hommage à ses maîtres quand il reprend un titre de Wayne Shorter, un autre de Charlie Parker.

 Sans crier gare, voilà qu'on se retrouve déjà au dernier morceau du set où l'on s'interroge encore sur le souffle et la virtuosité du musicien tant il nous a ébahis.
Le public rappelle énergiquement le virtuose qui nous sert en supplément un morceau célèbre de Prévert et Cosma .
Un seul, c'est vrai, et on aurait bien aimé un peu plus, mais n'oublions pas que Joshua est américain, professionnel et que le programme mentionnait un concert d'une heure trente.Remarquez, le même programme s'était trompé sur la date de naissance du saxophoniste. Alors ...

François JaZZbof
Une autre Chronique sur ce concert sur Jazz Rhône Alpes.com 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire