Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


dimanche 16 octobre 2016

Musique, Lumiere, Cinema et... mes potes

Pour faire suite à la chronique précédente de mon illustre JazzBof, une fois n'est pas coutume, j'ai pour ma part assisté à la "Nuit des Potes à la Halle" avec en ouverture " l'Aventure c'est l'aventure " quel bonheur de retrouver effectivement le grand Jacques.

Il rencontra Lino Ventura sur ce film et ils restèrent amis jusqu'à la fin. Brel se rendra même chez  lui boire ses dernières bières. Pour rappel, car tout le monde a vu ce film, Charles Denner y projette l'enlèvement de Johnny (la BO) pour un nouveau type de rançon (et de promo...)

De la musique en fil conducteur pourquoi pas ? J'ai croisé Marlène Dietrich et son chant grave dans " la  Scandaleuse de Berlin" à l'Institut,  un magnifique Billy Wilder en noir et blanc plein d'humour dans un Berlin en ruines, n'avait-elle pas si bien interprété  "Ne me quitte pas"... Autre magnifique noir et blanc  celui  du " Mecano de la général" de B Keaton à Francheville, accompagné en direct par un pianiste (Eric Moulin) sur scène pendant une heure et demie, les yeux fixés à l'écran pour être parfaitement synchro et dans le temps et dans l'émotion. "Legendes d'Automne" (Edward Zwick) au Toboggan,  avec Julia Hormond au piano un moment de grâce dans ce monde de sauvages, pour une mélodie de James Horner qui sait si bien décrire les grands espaces comme ceux du Montana (chers à Jim Harisson ). Et pour finir pourquoi pas cette BO tonitruante de " very bad trip " avec Myke Tyson chantant "in the air tonight" de Phil Collins ( un grand moment) et qui a su tenir éveillé les spectateurs aux fesses meurtries (en tout cas les miennes...)

Et pour finir cette semaine Bob Dylan prix Nobel de Litterature 2016 ! et alors me direz-vous ? Marlene boucle la boucle....

Vive Lumière.

JCJazzBof 
 
Very bad trip



L'aventure c'est l'aventure


Légendes d'automne


Marlene Dietrich ...et Bob Dylan



Aucun commentaire:

Publier un commentaire