Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 24 octobre 2016

Get The Blessing au Théatre de Vienne : ENORME !

Le mardi 18 au Théatre de Vienne.

Pan! En voici une claque magistrale pour ce concert "so british" des Get the Blessing!  
Dans le cadre du festival Rhino Jazz(s) ils étaient annoncés à grand renfort de comparaisons élogieuses qui sentaient bon le marketing aux gros sabots
 Que nenni ! bien nous en a pris d'aller vérifier sur place.


Le 4 fringants musiciens en costumes sombres et chemises blanches nous ont retourné la cervelle pendant plus d'une heure et demi avec une efficacité démoniaque.
Le quartet Get The blessing est constitué de 2 musiciens venus du rock et 2 du jazz, ces 4 la ont inventé un  jazz résolument moderne, une fusion originale et inclassable loin de ce que nous entendons quand nous évoquons habituellement le Jazz Rock.

Jim Barr à la basse et à la guitare et Clive Deamer à la batterie sont notamment connus pour œuvrer au sein du groupe Portishead ils sont ici accompagnés par le trompettiste Pete Judge et le saxophoniste Jake McMurchie
Leur musique complexe, puissante et élégante est encrée dans la modernité elle s'est nourrie de trip hop, d’électro et de hard rock et se revendique quand même héritière d' Ornette Coleman un des précurseur du free jazz dans les années 50.
Cette musique hybride se révèle entêtante et addictive , les séquenceurs électroniques et les effets de son même utilisés avec parcimonie participent grandement à la sensation de modernité du projet et à la richesse des sonorités proposées.
Le groupe est très équilibré, cependant j'ai été bluffé par le jeu de Clive Deamer à la batterie qui doit avoir plusieurs cerveaux pour une telle efficacité dissymétrique et une telle créativité instantanée.
        
C'est dans ce petit écrin douillet du théâtre de Vienne que quelques privilégiés ont assisté à ce très bon concert où les  "Get The blessing" ont déroulé essentiellement des morceaux de leur dernier album sorti en 2015 "Astronautilus",
je l'écoute depuis en boucle, aussi je garanti l'effet addictif des titres comme "Carapace" ou " Cornish native".

Ces messieurs en costumes reviendront à Vienne nous ont ils confié, certainement en été alors ?:-)
 cette fois nous sommes prévenus et viendrons plus nombreux.

JaZZmarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine    


   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire