Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 8 juin 2015

Sathonay Blues Festival 2015

Samedi  6 Juin à Sathonay

 L'édition 2015 du Sathonay blues festival s'est révélée égale à elle-même, avec son cortège de bière à la tireuse, de frites, de monnaie de Monopoly, de quinquagénaires (voire plus) , de chaleur et bien sûr, de bons bluesmen sur la scène.

Vendredi soir, Mamie Tomate, combo local, met le feu avec des classiques du heavy rock international ( genre "Walk this way" d'Aerosmith ou autre tube de ZZ Top ).
Samedi, nous arrivons à 20h30 : le second groupe de la soirée,le French blues Explosion, est déjà sur scène, emmené par le pétulant et virtuose guitariste Mister Chang, accompagné de Fred Jouglas (bass) et Pascal Delmas (drums).
Puis monte sur les planches l'Américain de l'étape, Dave Herrero, accompagné par la rythmique du groupe précédent. On l'écoute distraitement, il dédie son 3e morceau à BB King, là-haut, dans les étoiles.

Et puis c'est le miracle: un blues à la Robin Trower,guitare sursaturée,écho et reverb, voix à la Dewar. Et là,on sent le public captivé, l'émotion qui monte,l'éternel musical qui vous saisit.Alors on se lâche,on exulte, on applaudit.Et tout le reste du set passe comme un excellent bourbon.Le public demande un encore alors que minuit se rapproche dangereusement et que les premières gouttes de pluie commencent à tomber.

Et c'est Manu Lanvin, le fils de Gérard, qui va payer les pots cassés, car l'orage éclate en même temps que son concert.
C'est puissant, maîtrisé,convaincant. Mais il pleut trop et nous devons nous replier: dommage!
                               
    François Blues Bof

Aucun commentaire:

Publier un commentaire