Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 2 juin 2015

B.Motion au Club Saint Georges: ça groove

Le Vendredi 29 mai au Club Saint Georges.
Ça groove grave ce soir au club Saint Georges ! B.Motion est à la manœuvre et délivre avec énergie  ses "funky beats". Ça tombe bien c'est précisément ce dont nous avions besoin en ce vendredi soir pour nous vider des tracas de la semaine et  nous donner envie de bouger.

J'avoue c'est la première fois que je me rendais au club Saint Georges, ouvert depuis 2013,  idéalement situé dans le vieux quartier de Lyon. L'accueil y est particulièrement chaleureux;  l'ambition de Roger Boghossian, le maître des lieux, est de faire apprécier au plus grand nombre le jazz et ses musiques cousines en toute convivialité et sans prise de tête. Aussi du mercredi au samedi  il organise des" Concerts-Apéro-Jazz, Blues et Swing Manouche ", qui commencent effectivement à l'heure de l'apéro pour le premier set à 19h45 et qui finissent quand même "around midnight". ( "Autour de minuit" en langage Jazz)   

Une découverte de plus pour cette soirée: le groupe B.Motion, un quartet fusionnel qui navigue autour du Jazz, du rock du funk et du blues oui tout ça, mais avec une cohérence dans leur groove.
Le groupe existe depuis 2 ans,  Josip KUHARIC, guitariste et compositeur du groupe, a constitué une "famille" autour de lui, des musiciens qui portent ce projet commun avec fierté et enthousiasme.
Mathieu JOSSE est forcément très en avant,  son jeu de basse est un point d’appui essentiel à la construction des rythmes funky, il est soutenu en cela par un Louis SEMBRES très inspiré à la batterie.
Mais c'est surtout le chant qui  porte Mathieu en avant, il a une vrai personnalité à cet exercice, et même quand il reprend un morceau légendaire comme "Hound dog" d'Elvis Presley il y apporte la couleur B-Motion avec brio. Le Saxophone de  Florent JULLIARD donne la couleur jazz à l'ensemble et ses chorus sont tout à fait convaincants

Le groupe a déjà sortie un EP de 7 titres et a un projet d'album en février, aussi ce soir le répertoire est constitué essentiellement de compostions très enlevées du groupe.
Au delà de tous les genres déjà évoqués, on y trouve un morceau qui  flirte même avec le Hip Hop  "Dematerial Word" et pour finir le groupe nous sert un blues qu'ils arrivent à faire groover lui aussi "B Blues".

 B-Motion aime la scène, surveillez l'agenda car ils sillonnent le grand Rhône-Alpes; ils seront notamment dans le "off" du festival Jazz à Vienne cet été.

Et que vive le groove!

JaZZmarc

Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine  

 
Josip KUHARIC : Compositions, Guitare, Mathieu JOSSE : Voix, Antoine COLIN : Batterie, ​Louis SEMBRES : Saxophone. Florent JULLIARD : basse.



Moi ça me fait penser à feu:  Big Soul 
Funky baby ... Yae




Aucun commentaire:

Publier un commentaire