Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 31 mai 2016

Airelle Besson: Radio One

Coup de cœur du moment !
Tout le bien que l'on pensait de la Trompettiste Airelle Besson se confirme avec ce formidable projet: "Radio One" album sortie le 13 mai.

Airelle Besson fait visiblement l’unanimité de la profession cette année avec le prix Django Reinhardt (Meilleur musicien français de l’année) de l’Académie du Jazz et la Victoire du Jazz, catégorie révélation : Tout va bien pour elle.
Et pour nous aussi:  Créativité, prise de risques, sensibilité, sens de la mélodie...
c'est à toutes ces qualités auxquelles on pense en écoutant ces neuf compositions.

Et cette voix, une fois de plus ici nous n'avons pas à faire à une chanteuse avec Isabel Sorling mais à une VOIX. Tel un instrument de haute précision elle établi une conversation d'égal à égal avec les autres musiciens avec un avantage décisif cependant: la voix est bien l'instrument le plus sensuel! 
Les paroles n'ont que peu de place dans ces compositions, elles sont juste propice a des vocalises, des chuchotements, des mélopées, des envolées mystiques.    
Isabelle Sorling est le frissons nordique du projet, artiste suédoise elle participe à de nombreux projet dans son pays notamment avec le pianiste Paul Lay ( Que le monde du jazz est petit finalement) elle  est aussi très présente en France.
Après le morceau titre "Radio One" qui ouvre l'album, très nerveux et saccadé, "All I want" est une invitation à un voyage onirique, on s'envole avec les vocalises et les déambulations très inspirées de la trompette d'Airelle Besson. A partir de là l'auditeur est conquis il peut dérouler sans risque sauf celui de rester scotché à cette musique.
 Ce projet me fait penser notamment à celui du clarinettiste Matthieu Donarier accompagné de Poline Renou à la voix dans l'album "Kindergarten"en 2010.

Dommage Airelle Besson ne présente pas ces compositions sur les scènes de la région, elle sera quand même à  Vienne le 29 juin à la soirée consacré au projet "Autour de Chet"

Tout va bien.

JazzMarc
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine

Isabel Sorling: voice, Benjamin Moussay: piano, keyboards, Fender Rhodes, Fabrice Moreau: drums
Airelle Besson : trumpet


et si vous doutez encore écoutez "All I want" après ça la cause sera perdue...
http://www.deezer.com/track/121917566



Aucun commentaire:

Publier un commentaire