Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 15 avril 2014

BRIGHT SIZE LIFE TRIO - Hommage à Pat Metheny à La clef de voute

Le vendredi 11 avril à la clef de voute
Une foule joyeuse déambule dans les rues de Lyon en allant au club, ça rit, ça chante : mince on dirait déjà l'été.

La bonne humeur est aussi bien présente à la clef de voute où la salle est bien remplie pour voir ce trio d'artistes régionaux qui s'est emparé du répertoire de Pat Metheny, fameux guitariste de jazz américain.

Ces trois là avaient d'abord très envie de jouer ensemble, et c'est sous l'impulsion de Willy Brauner le batteur de la bande que le projet a pris forme. Le répertoire de Pat Metheny s'est imposé comme une évidence pour apprendre à faire de la musique ensemble, créer des automatismes et être créatifs tout simplement.
La discographie du héros américain étant extrêmement riche, ils ont picorés dans les différents albums allant chercher des styles différents pour constituer leur concert: Du jazz rock fusion des années 80, du swing, des ballades, voir du jazz moderne.
Dans le rôle, au combien périlleux du guitariste de légende: Thibault François. Sans la marinière et avec beaucoup, vraiment beaucoup moins de cheveux il s'en tire plus que bien. Je dirais même que tout lui semble facile, voir même qu'il en garde sous le pied.

Quelques morceaux emblématiques de la période du Pat Metheny Group sont repris comme  "Have You Heard" sans le grand orchestre ni les choristes; c'est alors un vrai exercice de style. L'exercice est largement réussi même si une certaine uniformité du son nous fait parfois regretter l'original.   

C'est alors que le groupe sort son Joker en la présence de Romain Cuoq au saxophone qui est venu compléter brillamment le dispositif le temps d'un morceau.

Pour finir le trio nous propose "The red one" un morceau que Metheny jouait avec John Scotfield, il est ici tout en syncope grâce au jeu créatif et tonique de Willy Brauner à la batterie.

C'était la première représentation du groupe sur une scène; mais qu'on se rassure ils vont se produire sur plusieurs scènes de la région dans les semaines qui viennent : Soyez vigilants et suivez notre agenda pour ne pas les rater. 

Thibault François: guitare / Claude Bakubama: Basse / Willy Brauner: Batterie

JazzMarc

Sur Jazz-rhone-alpes.com cette chronique et les  autres billets de la semaine

Thibault François c'est celui avec la casquette...et chemise noire

Aucun commentaire:

Publier un commentaire