Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


jeudi 10 avril 2014

The Desktops Motown Revue au Méridien


 Le vendredi 4 Avril Jazz Club du Méridien à Paris Porte Maillot

Un club de jazz dans un grand hôtel parisien, ce n'est pas tout à fait un club de jazz.
Au sein d'un bar spacieux et chic, ouvert vers le hall principal, une grande scène s'étale tout en largeur.
La scène se révèle malgré tout trop petite pour contenir les 11 chanteurs et musiciens qui composent le "Desktops Motown Revue", le pianiste en est réduit à tourner le dos au public.

 Je n'imaginais pas un week-end à Paris sans aller dans un club de jazz au moins un soir,
mais pour le bon fonctionnement d'un groupe d'amis il faut faire des choix consensuels.
Et en voilà un groupe "consensuel":
- ce n'est pas vraiment du jazz
- et ce sont des musiques que nous connaissons déjà   
En effet ce projet revisite la discographie de la célèbre maison de disque  Motown depuis la fin des années 50 jusqu'aux années 80.
Et alors les tubes défilent et les grands noms associés aussi : les Jackson Five, les Supremes, les Four Tops, Marvin Gaye, Stevie Wonder,  les Temptations et j'en passe et j'en passe...
Et alors ?
Ben c'est bien sympa.
Le groupe vaut essentiellement pour ses 4 chanteurs, qui se succèdent  au chant principal . Quand ils ne sont pas au chant ils sont choristes et leur cohésion et leur complémentarité sont telles que le plaisir enthousiaste est garantie.
Individuellement chaque chanteur  démontre à sa façon de belles qualités aussi. J'accorderais cependant une mention spéciale pour  Caroline Devismes qui outre ces qualités vocales,  interprète chaque chanson avec une grande intensité et beaucoup d'implication.

Les musiciens, eux, ne sont pas mis en avant, au sens figuré mais aussi au sens propre, ils sont à l'arrière, assis, et ils font le job...juste le job. Soit! 

La prochaine fois j'irais écouter du jazz, du jazz qui dérange avec des aficionados dans un vrai club, il parait qu'il y en a à Paris ?

JaZZmarc

Maria Popkiewicz, Caroline Devismes, Luc Bertin (vocal), Jean-Luc Léonardon (chant, orgue B3), Cyril Barbessol (piano et Wurtlitzer), Claude Engel et Jean-Do Sallaberry (guitare), Laurent Cokelaere (basse), Manu Millot (batterie), Hervé Gourdikian (sax, flûte), David Mirandon (percussions).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire