Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 20 août 2012

Stacey Kent à Marciac

Le 8 Août au Chapiteau
Stacey Kent se présente ce soir en première partie de soirée avant la "dream team" emmenée par Manu Katche, je n'ai pas encore trouvé la cohérence dans cette association.

Stacey Kent c'est incontestablement une belle voix sensible qui mérite un contexte plus intimiste. Dans cet immense hall de gare qu'est le chapiteau à Marciac la mayonnaise a du mal à prendre.
Il faut faire vraiment un effort de concentration pour entrer dans son univers.
Au répertoire, beaucoup de chansons françaises c'était à prévoir, ici à Marciac et après son dernier album tout en français:"Raconte moi".
C'est beau et tendre, Superbe!
 Et puis elle a choisi de nous servir des standards brésiliens, ultra éculés, de Carlos Jobin par exemple, Diana Krall nous a déjà fait le coup avec son CD "Quiet nights" , bon 5 minutes et après c'est chiant. Normalement tout de suite derrière c'est une camomille et au lit.
Stacey Kent est une femme simple qui aime son public, qu'on se le dise,... mais elle en fait des TONNES.
C'était, ce soir là, leur anniversaire de mariage avec son saxophoniste et producteur de mari Jim Tomlinson: So what?
 C'est la Céline Dion du jazz, et ce n'est pas ma tasse de thé.
Autant dire qu'à part quelques beaux moments je m'y suis ennuyé.
On peut écouté ça quand même/

Voir récouter ça : c'est sublime.

JaZZmarc

3 commentaires:

  1. Inutile de dire que le billet de jazzmarkrock est "partial" et exagéré.
    Autant je suis d'accord le fond (cohérence avec Manu Katche, belle voie sensible et intimiste pour laquelle le chapiteau de Marciac est assez mal adapté, elle en fait des tonnes, ...), autant la conclusion ne reflète absolument pas mon ressenti, ni(je pense) l'avis de la majorité de la salle :
    Céline Dion me semble beaucoup plus ch... et dans un monde de " bisounours", et à part Jazzmarkrock, je ne pense pas que les gens se soient "ennuyés".

    PhilBlues

    RépondreSupprimer
  2. Désolé Phil mais là c'est moi qui ai écris la chronique, aussi après quelques informations sur le contexte et des informations complémentaires sur l'artiste: son répertoire, ses musiciens, je donne mon avis, et je ne fais pas de sondage avant, pour être sûr d'être avec la majorité.Forcément les chroniques sont incomplètes et partiales mais nous sommes dans l'art aussi il n'y a pas une seule vérité.
    Alors tu es le bienvenu pour dire ici, toi, pourquoi tu as aimé et qu'est ce qui t'a touché.
    Pour compléter,j'écris le plus souvent des chroniques sur les "choses" que j'aime et qui aime bien... tu connais la suite.
    JaZZmarc

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, pas de pb. Mon objectif n'était pas de remettre en cause ce que tu dis dans la chronique (je ne me permettrais pas, oh Grand Rédac' Chef ;-), mais d'atténuer un peu le propos de mon point de vue.
      Le concert m'a donné envie d'acheter un disque de la dame (douceur, chaleur de la voie, simplicité, bref elle dégage de l'émotion).

      Et éventuellement de la revoir dans un contexte un peu plus propice (petite salle plus intime).

      PhilBlues

      Supprimer