Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 27 août 2012

Les saphirs film australien de Wayne Blair

Les Saphirs, film australien de Wayne Blair (2012)

L’Australie m’a toujours fait rêver. Gamin, je lisais les aventures de Sandy en BD dans Spirou.

Il y a vingt ans, je découvris avec le personnage de Cliff Hardy, détective privé à la Marlowe créé par Peter Corris, que les Australiens aussi avaient fait la guerre du Vietnam.

Cet été, j’ai dévoré le livre « Le vin de la colère divine » de Kenneth Cook, mémoires d’un Australien catholique et anticommuniste, engagé volontaire au Vietnam , devenu  pacifiste .

Le film « the Sapphires » avait donc toutes les chances de me plaire. C’est ce qu’il fit, malgré ses côtés biopic traditionnel et mélodramatique.
L’histoire de ces quatre nanas d’origine aborigène faisant une tournée musicale dans les camps américains du Vietnam en 1968 présente en effet deux atouts majeurs:

1- la bande son est gorgée de feeling
2- les personnages principaux (Dave, le manager irlandais et Gail, la « grande sœur » aborigène) sont terriblement humains, loin des canons de beauté de la Renaissance italienne et des valeurs morales de l’Occident chrétien.

Depuis que j’avais aperçu l’affiche de ce film à Marciac , j’avais envie de le voir et je ne l’ai pas regretté.



FrançoisJazzBof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire