Pour moi la plus belle chanson de Noël et la plus triste aussi:"River" de Joni Mitchell. J'adore la version qu'en a faite Madeleine Peyroux
Découvrez la playlist River avec Madeleine Peyroux
JM
L'occasion m'est donnée sur un blog dédié au jazz, de m'exprimer, pour cette série, et de donner mon "flash" ou coup de cœur de ces dernières années : il y en a eu quelques uns mais un me tient à cœur du fait de son originalité dans la musique, de la beauté d'une voix et des compositions instrumentales inspirées des musiques et textes médiévaux : j'ai nommé DARK SANCTUARY. Découvert il y a 3 ans environ, trop tard car cet ensemble poétique français s'est éteint il y a 1 an (nous étions quelques frenchy à assister à leur dernier concert en Octobre 2009 à ST PANCRAS Parish Church - Londres : une féérie poétique dans une ambiance de recueillement et de mélancolie religieuse mêlée à un public gothique) - Et oui c'est dit, ce groupe est gothique, triste comme la mort, la froideur de décembre (le 1er titre du dernier livret : Ame de décembre) et il m'a ému, touché au plus profond de l'âme et fait surgir à chaque note des souvenirs tendres et amoureux et je pense à Beaudelaire, Lamartine, Stendhal... Les notes s'égrènent comme la pluie gelée accompagnant la voix éthérée de Dame Pandora. Mélancolie du rêve, la mort est souvent présente, la mort d'un amour, d'un enfant... en décembre... et oui gothique rime souvent avec cimetière... J'ai cherché ce groupe sans savoir qu'il existait car il me manquait : à force de triturer le Net, j'ai eu ma révélation et tout à basculer. La musique nous lie et nous relie sans frontière, qu'elle soit dark, classique, jazz ou rock, on se reconnait tous dans un style, à un moment de la vie ; ne pas se contenter de ce qu'on nous donne à écouter mais chercher... la musique se mérite, la bonne musique nous perce le cœur et nous sert le ventre comme si nous étions heureux... ou malheureux, peu importe d'ailleurs.
Pour cette série une idée toute simple m'est venue : Janis Joplin chantant "Ball and chain" en live ( sur Big Brother and the holding company "Cheap thrills" 1968 ) ou bien sur le même CD "Piece of mi heart". C'est du blues féminin qui file la chair de poule.
Le 26 novembre : lettre à Jazz Rhône Alpes 


C'était la 17ème édition de ce festival Jazz organisé par les étudiants de la Doua, et j'ai honte mais je l'avais jusqu'ici somptueusement ignoré. Cette année il y avait du beau monde : Renaud Garcia Fons, Médéric Colignon et ce mardi 19 octobre Olivier Temime et son band les "Voluntered Slaves". Et alors la, avec François JazzBof Père & Fils nous avons passé un sacré bon moment.
Après Vienne (avec JM), ambiance plus intimiste à l'Amphi Jazz avec Isa, pour retrouver Portal associé cette fois à Jacky Terrasson.
Les billets sur des chanteurs français sont rares sur ce blog, cependant le dernier disque de Raphael m'a fait tendre l'oreille et plus que ça.

Un petit jeune de 75 ans nous a donné une leçon d'enthousiasme, et de jazz inventif.Il est arrivé, grave, on le sent attentif, à son age il semble inquiet de bien faire. Nous nous avons été vite rassuré,tous les musicos sont du tonnerre. Deux d'entre eux m'ont particulièrement impressionné : à la trompette Ambrose Akinmusire, "sors de ce corps Miles!", et Nasheet Waits à la batterie qui plus d'une fois maintient la cohésion du morceau de bout en bout. Ce batteur à un son proche d'un percussionniste sud américain.Michel à la fin était rassuré, il affichait un grand sourire d'adolescent.
Bon OK nous étions venu, avec JC, voir en priorité Manu Katché à la perspective d'écouter sur scène son dernier Album "Third Round" qui est superbe. La soirée était vraiment à la hauteur de nos espérances. Il n'a joué que 3 morceaux de son album mais La totalité de sa prestation était super. Le son scandinave du sax,Tore Brunborg nous a ravis,et Sylvain Luc à la guitare est venu compléter le dispositif sur un des morceaux phare de l'album. Magnifique.
Cette semaine, nous avons vu et entendu Richard Galliano à Fourvière :
Un petit aperçu
Une claque italienne