Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


dimanche 10 mai 2020

Playlist du Confiné N°2: Des N°2 du Rock et du Jazz

C'est un hasard mais il se trouve que les 2 albums que j'écoute beaucoup en ce moment sont  des N° 2 dans des formations de premier plan.

 

Edward John O'Brien  dit Ed O'brien guitariste britannique qui sévit aux côtés de Thom Yorke au sein du groupe Radiohead vient de sortir un album flamboyant qui fait mouche.
Du rock oui du bon, un peu celui de Radiohead, mais aussi celui des Red Hot, de Dépeche mode ou des Flamants roses.


"Shangri_La" ouvre l'album et donne le ton, ça pourrait être Thom Yorke qui chante, et on sent la touche du deuxième de cordée.


L'album est bien équilibré et bon tout le temps mais le morceau qui fait boum c'est "Olympik", ça commence comme un morceau assez convenu lais laissez le aller; donner lui au moins ça chance au delà des 3 premières minutes quand la rhythmique de la guitare vous emporte.









Le deuxième N°2 c'est Magnus Ostrom le magnifique batteur de feu le groupe EST  Esbjörn Svensson  Trio. Il s'agit d'un disque qu'il a sorti en 2011" Thread of life " que j'avais, je ne sais pour quelle raison snobé à cette époque.
C'est une proposition de Deezer dans une écoute aléatoire qui m'a fait tendre l'oreille j'ai alors découvert cet album magnifique.
Alternance de morceaux musclés et de ballades:  tout tout est bon.

C'est bon de retrouver cette pulsation d'urgence, cet univers hybride entre rock et jazz.

J'aime tout dans cet album sauf la pochette, c'est peut être pour ça que je ne l'avais pas écouté avant,
elle est trop sombre, elle suggère la force brut alors que j'entends plutôt un voyage poétique
"Piano Break Song" est un morceau puissant entêtant flamboyant, j'y vois l'évocation d'un des meilleur pianiste du jazz aujourd'hui disparu :   Esbjörn Svensson        


JazzMarConfiné

Aucun commentaire:

Publier un commentaire