Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


lundi 16 mars 2015

Scott Bradlee & Postmodern Jukebox au Transbordeur

Le Mercredi 11 mars au Transbordeur

On se croirait dans un nouvel opus de "Retour vers le futur 2015",
Marty! Marty! nous nous sommes trompés d'époque nous ne sommes pas dans les années 50 mais bien en 2015. Marty! la machine a du s'emballer.
Et effectivement ce soir au transbordeur un public jeune, voir très jeune, est en pleine hystérie devant un groupe qui reprend un répertoire moderne avec des arrangements et tout l'imagerie associée aux années 30 à 50 aux États Unis.
Scott Bradlee, pianiste new-yorkais a trouvé le filon, associé au  collectif  "Postmodern Jukebox" il recycle du récent avec des ambiances début du siècle dernier . 

Le groupe Maroon Five, la chanteuse pop Miley Cyrus ou le  rappeur Macklemore traités façon Wap doo Wap pourquoi pas ?
En tout cas le groupe propose un vrai show à l'américaine avec un chauffeur de salle pour faire monter la sauce et annoncer les différents grandes, grandes, grandes Stars qui se succèdent sur scène.
Les moyens sont bien  là,  le groupe dégage une énergie folle et communicative;  et ils ne manquent pas de talent.
Les chanteuses genre "pin-up" sorties directement d'une couverture de magazine des années 50 ont toutes une plastique ... "intéressante" dans leurs robes très ajustées et même une belle voix parfois très démonstrative (parfois trop).

La limite de l'exercice c'est par exemple "Creep" de Radiohead transformé en une petite chanson d'amour type bluette on aurait plutôt envie de hurler à l'abus de détournement.

J'ai du louper une étape dans ce télescopage temporel, mais  je n'arrive pas à m’enthousiasmer devant un spectacle qui représenterait cette époque comme un âge soit disant doré.

Ce qu'il y a de bien dans le "Mainstream" pour les producteurs c'est qu'avant même que vous sachiez que ça existe vous aimez déjà.
Vas y Coco ! c'est du connu avec du très connu.
Les américains nous ont imposé leur culture et voilà ce que ça donne : Un spectacle pour midinettes nostalgiques d'un temps qu'elles n'ont connu qu'au travers des séries américaines à la télé 

Et si ça a quelques chose à voir avec le jazz le lien est bien ténu

JaZZmarcPascontent.
Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques sur les concerts de la semaine  

 La preuve en image du concert à Lyon avec Creep

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire