Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


vendredi 13 mars 2015

Raven: Une confirmation Viking : une incompréhension au Crescent de Macon

Le  samedi 7 mars au Crescent de Macon.

La soirée été annoncée plutôt "pop" avec le groupe Raven, et en deuxième partie le projet Viking de Thomas de Pourquery: sur le  papier que du plaisir en perspective.

Manu Domergue et son groupe Raven confirment tout le bien qu'on pensait d'eux après les avoir vu au Péristyle de Lyon cet été et avoir entendu leur premier album : "Chercheur d'orage".
La dimension théâtrale de leur prestation a pris de l'ampleur, la poésie est elle aussi plus appuyée.
Manu Domergue au chant et au mellophone, avec beaucoup d'assurance désormais, déploie son univers singulier autour du thème du corbeau. Dans cet univers on y trouve du jazz, de la chanson française des histoires étranges , des poèmes, des mélopées; c'est un mélange de poésie terrienne intemporelle et de déambulation jazzistique.
Pour ce set le groupe déroule les morceaux de l'album, avec notamment la très belle reprise de Joni Mitchell " Black Crow".

D'autres chansons du répertoire nous prennent à la gorge comme " Ils choisissent la nuit" ou " Black is the color", le seul regret c'est de ne pas entendre les voix féminines que Raven a invité sur l'album.

Pour finir le set on passe du corbeau au loup, avec sur un fond de "Walk in the wild side" de Lou Reed, le groupe nous offre une version toute personnel du "chant des partisans" : émotion garantie.




Et puis Thomas de Pourquery le fabuleux saxophoniste de jazzzze a déboulé avec son projet Viking,
et alors là... moi , pas comprendre !
Viking balance une musique Pop disco pour danser,
- le son est fort voir brutal
- le rythme est binaire 
- le tout est pauvre

Thomas de Pourquery est incontestablement un chercheur qui n'hésite pas à foncer dans des directions différentes comme un vrai artiste qu'il est.

Pour moi cette voie est une impasse, certe très fréquentée, mais  éculée

Mais qu'allait il faire dans cette galère?


j'ai hâte de le revoir dans son projet "Supersonic" à A Vaulx Jazz le 24 mars, en 2014 c'est le plus beau concert auquel j'ai assisté. ( voir ici)  

JaZZmarc

1 commentaire:

  1. Merci pour cette jolie chronique :)

    Amitié corvidesque,

    Manu DO

    RépondreSupprimer