Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mercredi 25 juin 2014

" Jersey Boys" de Clint Eastwood: Un film musical décrié

"Jersey Boys", le dernier opus de Clint Eastwood , biopic d'un groupe célèbre des sixties, les Four Seasons, ne mérite peut-être pas tous les honneurs, mais pas non plus l'excès d'indignité dont l'affuble la critique.

Ne serait-ce que par la distribution impeccable :John Lloyd Young joue le rôle de  Frankie Valli, Erich Bergen celui de Bob Gaudio,l'excellent Vincent Piazza  incarne Tommy DeVito ; Michael Lomenda est Nick Massi et l'inoxydable Christopher Walken , Angelo « Gyp » DeCarlo, le parrain de service.

  La musique elle-aussi fait revivre toute une époque où les Four Seasons alignaient les hits ( Sherry, Big Girls Don't Cry, Walk Like a Man etc.),où les filles avaient les cheveux laqués et les mecs des vestes en lamé, où la frontière entre les musicos italo-américains et la mafia était floue (qu'on repense à Sinatra).Clint s'autorise aussi un petit cameo quand un plan sur la télévision de l'époque dévoile des images en noir et blanc de Rawhide, le feuilleton qui le rendit célèbre.

  Certes, la première moitié du film a un rythme plus soutenu que la seconde, les déboires du groupe sont stéréotypés(on s'aime,on se déchire, on se sépare)et certains procédés sont peut-être abusivement répétés (comme l'aparté du personnage avec le spectateur).
Mais les retrouvailles des quatre compères en 1990 au Rock'n roll Hall of fame n'en prennent que plus de relief et chacun ressort en fredonnant un air de Valli et Gaudio (par ailleurs producteurs du film).

  François S.P. Jazzbôf
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire