Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mercredi 5 juin 2013

REAKTION : Le blues du desert

Mon voisin est producteur de musique

Quelle bonne surprise d'apprendre, au détour d'un apéro fort sympathique, que celui qui vous y a convié est producteur de musique du Sahara. Sedryk a en effet fondé en 1996 un label , Reaktion, pour promouvoir la musique des Touaregs, des Sahraouis ou toute autre ethnie du grand désert africain.

Il y a consacré au départ une dizaine de milliers d'euros sur lesquels il n'escompte aucun retour.
Car son objectif n'est pas de gagner de l'argent, mais de faire connaitre des artistes qu'il adore et de leur "mettre le pied à l'étrier".

Dans sa collection, le chant des fauves, on trouve ,entre autres, des C.D. de Tinariwen, Terakaft,Nabil Baly Othmani ou Aziza Brahim. Sedryk est allé au Mali (avant l'intervention de l'armée française), au Maroc, dans le sud tunisien et aimerait se rendre dans les camps de réfugiés sahraouis pour capter leur musique "live".Il a fait un boulot considérable pour sortir des musiciens de l'anonymat, mais reste très modeste quant à sa contribution. Alors là, je dis: chapeau ! Allez voir le site http://www.re-aktion.com et vous trouverez de plus amples informations sur le blues des sables.

François Jazzbôf

Aucun commentaire:

Publier un commentaire