Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mercredi 12 juin 2013

Bumcello à Fort en Jazz : Quel Fort ? Quel Jazz?

Le Vendredi 7 juin à Fort en Jazz La tête d'affiche de cette soirée à Fort en jazz c'est le duo BUMCELLO,
- BUM, c'est pour les boum boum, du percussionniste Cyril Atef et
- CELLO pour le violoncelle de Vincent Ségal 

Ce sont 2 hommes orchestre qui se présentent ce soir pour un concert en forme de Performance artiste. Vincent Segal au look plutôt sage est au commande d'un violoncelle Hi-tech qui se transforme tantôt en Contrebasse ou guitare électrique. Au passage Vincent Segal a participé à de nombreux projets avec des artistes français : Alain Bashung, Vanessa Paradis ou encore M, et étrangers: Sting, Glenn Ferris il a même produit des albums comme le dernier de Georges Moustaki "Solitaire" ou celui de Franck Monnet :"les Embellies" ( je l'adore celui ci).

Cyril Atef c'est la face sulfureuse du duo, rapidement il est torse nu, en short et portant un couvre-chef multicolore. Son poste de pilotage à lui est un joyeux bric-à-brac de tout ce qui peut faire Boum, Boum et des fois splasch.
 L'air de rien ils démarrent un petit filet musical qui est l’amorce d'un morceau qui va s’étendre pendant tout le concert et qui va passer par une multitude de rythmes et d'ambiances différents. Et c'est parti pour un voyage ébouriffé.
Le troisième instrument, peut être le plus important, c'est l'électronique, ils utilisent des boucles et des enregistrements de sons dont ils parsèment leurs compositions avec beaucoup d'efficacité.
 Le son se révèle être très bon et c'est réellement un atout dans ce déluge de sonorités différentes.

 Parmi les climats qu'ils visitent on trouve de la Soul à la façon des "Temptations", des rythmes africains endiablés; et de la Dance... Au bout d'un quart d'heure de concert ils ont abordés des rythmes Disco et là Cyril Atef et quelques organisateurs de la salle ont harangué le public pour qu'il se lève et danse, puis chante et enfin descende devant la scène. Moralité très vite je ne voyais plus rien et je redoutais alors le moment où ils nous demanderaient de faire la chenille :-)

 Indéniablement se sont deux musiciens et Showmen exceptionnels au service d'un projet original, ...qui, pour moi, tourne un peu en rond.
 Bon, décidément je n'arrive pas à me faire à ce que ce beau festival de "Fort en jazz" ne se déroule plus au Fort du Bruissin, ce soir il n'y avait pas de fort ni au final beaucoup de jazz.
JaZZmarc
Sur Jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine  



 

Extrait des "embellies" de Franck Monnet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire