Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mercredi 11 juillet 2012

Jazz in Agde :Susanna Sheiman

A l’heure où les grosses cylindrées tournent à plein régime (Vienne) ou font des tours de chauffe (Marciac), des petits festivals Jazz portés par des passionnés illuminent de centaines de feux d’artifices nos nuits d’été. Ce fut le cas ce 7 juillet à Agde (Château de Laurens au bord de l’Hérault), où l’association Jazzinade  pour sa 11ème édition (sans une goutte de pluie) invitait  la chanteuse Madrilène Susanna Sheiman et son quartet (premier album Swing Appel enregistré à Barcelone cette année) et le Trio du guitariste manouche Sammy Daussat avec en invité le violoniste Lionel Nitescu.
Nous sommes donc d’abord tombés sous le charme dès le premier morceau de cette nouvelle diva. Sa voix et sa présence pleine de chaleur du sud transportent selon les vents l’émotion ou la fierté, la voix descend parfois dans les graves comme le faisait si bien Ella  Fitzgerald, et son vibrato est mélodieux, jamais forcé.

Comme le dit joliment sur la dédicace de l’album Pere Pons ( le Jazz Magazine espagnol) elle apporte avec ce premier album une nouvelle vie au swing et porte en elle l’embryon et le tube à essai d’un jazz éternel. Deux ou trois instants de grâce durant ce concert : une belle version de Gentle Rain où la trompette et la voix s’unissent dans le ciel bleu pour mourir d’un cri de mouette. Le  swinguant I don’t mean a thing (sa préférée) du Duke, doo wap, doo wap, doo wap !….et enfin une reprise originale en rappel du célèbre Besame Mucho, enroulée dans son châle elle s’est envolée une dernière fois.

En deuxième partie le trio Sammy Daussat (déjà vu en off à Marciac avec David Reinhardt si ma mémoire est bonne) avait invité le  violoniste Lionel Nitescu (il fut premier violon à l’orchestre de Bucarest) pour un répertoire/hommage  comme on pouvait s’y attendre à Django et Grappelli. Et ces deux là ont la carrure pour endosser le costume sans complexe. Nous avons swingué avec eux jusqu’aux Nuages…
Une nuit pareille pour une vingtaine d’euros avec Apero Jazz, Jazz Parade et Paella, on en redemande (bon y’avait un peu d’eau de mer dans le vin et quelques hippocampes…clin d’oeil à  Sylvie et Michel)
JC jAZZbOF

Susanna Sheiman quartet : Serge Casero (sax) Cedric Chauveau (piano) Michel Altier (contrebasse) Michael Santanastasia (drum) et un trompettiste invité surprise Michel MARRE (Merci Guy pour le nom)
Sammy Daussat Trio avec David Gastine dit bouclette (à l’ingrate mais essentielle guitare rythmique)  et le très expressif Dupont à la contrebasse.



3 commentaires:

  1. Le trompettiste invité surprise s'appelle Michel MARRE.
    Nous sommes ravis que vous ayez apprécié le concept de notre manifestation : plateau relevé et original (je ne parle pas des huitres), convivialité, prix modéré.
    GUY - JAZZINADE

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour l'information et votre humour.Bonne continuation.
    JC JazzBof

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour... Merci pour le commentaire laissé sur le blog de Jazzinade.Du coup je suis venue faire un tour sur le votrequi est très professionnel! et puis en m'y baladant, j'ai eu l'heureuse surprise d'y découvrir notre NUIT DU JAZZ EN AGDE en sandwich entre Vienne et Marciac... Mazette! comme dirait ma grand-mère... Peut-être une prémonition?!... Ne rêvons pas trop quand même!...Merci en tout cas pour votre article, c'est sympa!
    ... Ah oui!... je suis entièrement d'accord avec le Nietzsche de vos amis, là-haut, sous le titre! D'ailleurs si j'avais lu ça plus tôt, j'aurais moins fait d'erreurs et j'aurais moins sèché de cours de philo...
    Si çà vous interesse, je viens de poster quelques photos de la soirée sur le blog de jazzinade et je me suis permise de vous y mettre en lien.

    Bonne musique et... à l'année prochaine!

    RépondreSupprimer