Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mercredi 11 juillet 2012

Bad plus et Joshua Redman: Théatre antique de Vienne

Ce 10 juillet 2012 , 
je venais écouter Joshua Redman pour la cinquième fois depuis 1999.Je l'avais entendu à Vienne et à Lyon comme leader, en quartet et en trio,mais aussi comme sideman aux côtés du cultissime guitariste Kurt Rosenwinkel ( avec au piano Brad Meldhau ). Bref,pas des débutants.
 Mais là, il devait mêler ses chorus à la musique d'un trio que je rêvais de voir depuis 2004,des Américains aussi, pratiquant un jazz pêchu et parfois expérimental : je veux parler du groupe Bad Plus. Et je ne fus pas déçu, n'en déplaise à l'esprit chagrin de notre rédac'chef. Certes Reid Anderson (contrebasse) est plus grisonnant que prévu,ce qui n'enlève rien à sa créativité, ni à son souci de présenter en français musiciens et titres. Ethan Iverson(piano) a la classe et David King (batterie) a un faux air de Keith Moon quand il frappe ses peaux et ses cymbales.Et la musique, la musique ... Elle oscille entre des ballades maîtrisées d'une profonde sensibilité et des morceaux très rythmés, limite free, où Redman explose littéralement son saxo.C'est puissant,tonique, émouvant, rageur, bref tout pour ne pas vous laisser indifférent.Un seul regret: qu'Ethan Iverson ait raccourci "And here we test our powers of observation" en rappel, probablement pour des raisons de timing.
La fin de ce morceau est si belle !

François JaZZbof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire