Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


dimanche 27 février 2011

Tigran Hamasyan: Un nouveau Grand


La rumeur est arrivée jusqu'à moi, alors je veux bien participer à sa propagation. J'avais entendu son nom à plusieurs reprises comme une invitation "virale" : tu devrais écouter JM. OK et bien m'en a pris.
Tigran semble être un nouveau petit génie du piano Jazz,d'origine arménienne il a peine 23 ans et déjà il est bluffant
Quand on lui pose la question de ces influences voilà sa réponse :
"...J'ai grandi en écoutant du jazz mais aussi les groupes classiques du rock, de Black Sabbath à Led Zeppelin, et surtout les groupes de mon époque comme Tool ou Meshuggah. Et aussi la musique arménienne traditionnelle. Actuellement? J'écoute beaucoup de musique classique pour piano - Satie, Chostakovitch, etc."
C'est bien ce mélange effectivement de Jazz, rock, classique et Folklore orientale que l'on entend.
Il joue du piano de façon très rythmique, on dirait qu'il frappe les touches quelques fois. Son style alors fait penser à Aziza Mustapha Zadeh, elle qui vient d'Azerbaïdjan, une voisine quoi!.
Il se présente en quintet ou en solo.
Son nouvel Album "A fable" est un album solo et certains morceaux comme "Samsara" sont à couper le souffle. Écoutez ça ici
Samsara
Côté concert il est à Montbrison ( décidément)le 17 mars ou le 1er avril au théâtre de Villefranche sur Saône en quintet. La bonne blague J'irais bien à Villefranche avis aux amateurs.
JaZZmarc

1 commentaire:

  1. Les JazzBofs l'ont connu par leur belle-soeur Martine, intéressant non? Quelle famille...Et les frères Moutin l'ont lancé en trio(Tigran pas la belle-soeur) et, ces mêmes Frères Moutin sont à AvaulxJazz le 26 mars, soirée contrebasse... (avec aussi Ron Carter)
    JC JazzBôf qui aime bien cet album

    RépondreSupprimer