Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 26 janvier 2016

Hervé Salamone nonet « Suite » au festival de Saint-Fons

 Vendredi 22 janvier Théatre Jean Marais à Saint-fons
 
Pour la soirée d'ouverture du festival de Saint-Fons 2016 les organisateurs ont choisi de présenter deux créations issues de la scène jazz locale.

Par ordre d'arrivée; Hervé Salamone ouvre les réjouissances avec son nonet "suite". C'est un nouveau projet pour le trompettiste donné pour la première fois en octobre 2015 dans le cadre du festival Rhino Jazz.
L'originalité de "suite" est la réunion d'un quintet de jazz et d'un quartet à cordes. Alors c'est bien sûr la confrontation de styles mais aussi d'époques et de lieux; tantôt nous sommes dans un club de jazz dans une ambiance très swingue et à d'autres moments dans en auditorium hors du temps bercés par une mélodie classique.
 Hervé Salamone fait preuve avec ce projet d'une grande connaissance de l'histoire du jazz dans ses compositions et une grosse maitrise de la direction d'orchestre. Neuf sur scène sur un tel projet c’est  beaucoup de travail de mise au point et de discipline.
Au sein du quintet de jazz on trouve quelques pointures de la scène locale qui dégagent une grande sérénité.
Le quartet à corde lui n'est pas là simplement pour le décor, on échappe complètement aux nappes de violons sirupeux derrière un thème de jazz comme on trouve bien trop souvent à mon goût dans les productions américaines. Non ici Hervé Salamone leur a écris de vrais arrangements pour qu'ils viennent se fritter aux jazzeux.
 La Trompette et la contrebasse de Ben Guyot sont très en avant elles font souvent le lien entre les deux ensembles avec beaucoup de légèreté dans les enchainements. 

Le bémol à ce bel ouvrage c'est qu'il reste un peu trop sage à mon gout, tout est bien rangé presque trop "proprouné" c'est peut être la contre partie de cet exercice de style difficile.

L'association de ces deux univers ébranle nos habitudes et nos certitudes, c'est bien la mission de l'artiste que de nous empêcher d'écouter en rond. 
Alors créez, créez mesdames et messieurs les artistes, nous adorons être surpris et si le résultat est d'aussi bonne qualité alors  .....  surtout continuez!     

 JaZZmarc

Sur jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine
     
Hervé Salamone : trompette, direction, compositions / Trial Gilles : guitare / Ben Guyot :contrebasse / Romain Nassini : Piano /  Charles Clayette : batterie / Gaël Rassaert : violon /  Vincent Soler : violon / Vanessa Borghi : alto /  Valerie Dulac : violoncelle / Olivier Biffaud : sonorisateur


  
   

Aucun commentaire:

Publier un commentaire