Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 20 août 2013

GMT Trio au Peristyle

Samedi 17 août au Peristyle.
Jour de chance: le temps est radieux, une ambiance sereine de vacances remplit la ville, et le Peristyle affiche complet pour accueillir le Trio GMT, et quelle chance la musique y est divine.
Le trio GMT c'est d'abord un vrai trio dans sa formation reine du jazz, piano/basse/batterie,  Camille Thouvenot est au piano, Gauvain Gamon à la contrebasse et  Marc Michel à la batterie. Ces trois la produisent un jazz moderne ouvert aux autres musiques modernes, le rock notamment.
Pour cette résidence au Peristyle Romian Cuoq saxophoniste bien connu dans la région les a rejoint, et la cohésion de l'ensemble y est totale.
Le groupe déroule des morceaux de leur dernier Album " Timeless" sorti en novembre 2012:  "June", " Sahara", "Elipse", " Améthyste"... où chaque membre du trio a participé aux compositions.
Les mélodies semblent évidentes, comme si on les connaissait déjà, et le traitement qu'ils ont font est original et ambitieux.
Le public ne s'y trompe pas, il semble particulièrement attentif et ce n'est pas toujours le cas en fin d'après midi au péristyle: quelle chance !  
 Lors des deux sets auxquels j'ai assisté nous avons aussi entendus des reprises, j'en retiendrais deux particulièrement réussies, celle du pianiste Aaron Parks "Nemessis" : magnifique, et plus loin de leur registre un  morceau du groupe de trip hop Massive Attack  "Teardrop".
Bonne pioche donc, pour la soirée, ... mais concernant le succès du groupe rien à voir avec la chance : Du talent et du travail.
A bientôt dans les clubs.
JaZZmarc

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire