Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mercredi 14 mars 2012

Jazzmix in NewYork au Carré de Soie

Lundi 12 mars Carre de soie.
Belle idée que ce Jazz & Cinéma au Pathé du Carré de Soie qui propose 4 films durant le Festival Avaulx Jazz (jusqu'au 24 mars). Nous avons donc écouté le film JazzMix in NY d'Olivier Tajeb, après une présentation intéressante (mais un peu trop bavarde) de Robert Lapassade et de son invité le batteur Sangouma Everett qui nous a parlé de son dernier Album : "special".

New York, reste aujourd'hui encore le creuset du Jazz, et le mérite essentiel de ce film est de nous faire d'abord découvrir 8 clubs (il n'est pas question ici du Blue Note ou du Village Vangard), non il s'agit de ces petits clubs pépinières, d'une quinzaine de places parfois comme le Zinc Bar, entre Harlem et la pointe de Manhattan où en poussant la porte, on rencontre des musiciens venus du monde entier, qui sont là en incubation prêts à germer. Alors citons les : le Jazz Standard, le Poisson rouge, le Joes' pub, le Jazz Gallery, le Cultural Center of Harlem, le Drom et le Knitting Factory.

Le film est esthétique effectivement comme l'a présenté Lapassade, mais si le son est excellent, les images trop clichés de cette balade muette dans les différents quartiers de NY sont assez décevantes en revanche. Bien sûr le but louable est de faire le parallèle entre la population cosmopolite incroyable de NY et les groupes de Jazz où se mêlent avec bonheur Juifs, Portoricains, Blacks, Asiatiques, Indiens, Européens ... mais on ne ressent pas dans les plans fixes qui accompagnent par instant les morceaux , cette vibration et cette énergie propres au Jazz et à NY justement. Alors écoutons ces 8 formations représentant un jazz contemporain d'avant garde, pas toujours très facile d'accès, mais qui astique les oreilles... J'ai retenu pour ma part au Zinc Bar dans le Jason Lindner Band une incroyable clarinettiste Anat Cohen ( la soeur d' Avishai ), un jeune trompettiste Ambrose Akinmunsire au Jazz Standard (que j'irai sans doute voir à Avaulx jazz cette semaine), avec une belle émotion dans son jeu comme seule la trompette peut parfois l'exprimer, un batteur à Harlem: Cris Dave, un trio très original au Knitting Factory : un sax Abraham Burton et ses 2 batteurs Mac Pherson et Waits, un autre sax qui déménage au Jazz Gallery : Jahel Shaw.




JC JazzBof

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire