Le 2 juillet 2023 Randonnée en musique à Jazz à Vienne
Belle surprise que la découverte de la musique d'Amin & Luna sur les hauteurs de Vienne lors de la randonnée en musique que Jazz à Vienne organisait pour la première fois ce dimanche matin .
9h00 c'est tôt pour le jazz normalement, mais la promesse d'assister à un concert surprise de 45 minutes après une randonnée d'un peu plus de 5 km sur une des collines adjacente à Vienne nous a mis en mouvement.
A l'arrivée dans une petite clairière donnant sur une vue grandiose de Vienne et du Rhône nous attendent les 2 artistes et on devine que le concert sera aux consonances Oriental au vu des instruments en présence.
Nous voilà instantanément transportés en Irak au bord du tigre, au Caire au bord du Nil en Arménie, en Iran et tout ça pour une empreinte carbone nul.
Amin & Luna interprètent des chansons traditionnelles de ces origines lointaines, des chants d'amour des Odes à la nature qu'ils ont repris à leur compte pour une délicieuse fusion entre orient, musiques actuelles, classique et jazz.
Amin c'est Amin Al Aiedy musicien, joueur de Oud et de contrebasse, compositeur et improvisateur à ses heures. Outre ses talents techniques c'est un érudit de l'histoire des musiques et sur les poésies orientales. Il aime a jouer son "Manoukian" quoi!.
Luna c'est Luna Nieto chanteuse qui étudie le jazz vocale au conservatoire de Lyon. Elle a abordé la musique orientale depuis quelques années seulement, elle semble pourtant rompu à ces harmonies complexes et à la langue arabe. Elles est étonnante de précision et de fantaisie, c'est la première fois que j'entends du Scat Arabe et c'est bluffant. Dans une de ses Interview j'ai entendu qu'elle citait Youn Sun Nah et Leila Martial parmi ces chanteuses préférés et influences : rien d'étonnant.
Voici des artistes à suivre, merci à Jazz à Vienne de permettre toujours la découverte de nouveaux talents.
JazzMarc
Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine
Amin en video sans Luna
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire