Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 9 mai 2023

Ramdam Fatal au Périscope

Photo: Jean-Pierre Jacquot
 Le 6 mai au Périscope de Lyon

Ils sont venu de leur massif central pour faire du ramdam au périscope de Lyon et ils ont fort bien fait.
Ils nous ont régalé et bien dégagé les oreilles pour l'occasion.

Ramdam Fatal est un groupe né de la fusion du trio Utra Zook et de membres de la compagnie "L'Excentrale"  avec l'ambition d'une musique totalement déconfinée osant des grand écarts entre les musiques traditionnelles d'Auvergne, le rock, les musiques improvisées, le jazz...
Le raccourci possible serait la "bourrée progressive" mais en tentant de définir leur projet on ne dit rien de l'énergie festive qu'ils dégagent et du bouillonnement créatif qui les anime.

Les textes sont décalés, la musique est pleine de syncopes et de "stop and go" avec des montées progressives vers des moments de pure d'hystérie bienfaisante.

En les écoutant je pense, moi, à une filiation entre "Franck Zappa" et "Ange" bon d'accord ça date un peu mais la bourrée aussi.

Leur spectacle est tout à fait singulier, on assiste à une grande parade qui annonce ce qui sera peut être un bal " Cavalier Per l'Ecir", ou à un colloque pour analyser "22 propositions pour sortir de l'impasse" tout aussi loufoques les unes que les autres.
Ce sont 2 titres de leur album qui vient de sortir et qu'ils présentaient ce soir pour la 1ère fois.

Les musiciens sont tous formidables, c'est plus le choc entre les styles qui cohabitent sur une même scène qui est le plus remarquable. Entre par exemple les sons de l'espace sortant du clavier Benjamin Bardiaux est le violon de bal de Clémence Cognet qui rythme la cadence avec ses pieds.

A la fin du dernier morceau, l'hystérie finale est à son comble, un cri primal s'est alors fait entendre  poussé par une Clémence Cognet semblant en transe qui nous à laissé béats.  

Le périscope n'était pas plein ce soir, c'est quand même un regret face à autant de talent et d'énergie et au final à une telle production de plaisir brut. c'est dommage! Mais vous pouvez-vous rattraper, le disque est disponible désormais et d'autres dates sont d'ores et déjà annoncées.

Jazzmarc

Sur jazzRhoneAlpes.com cette chronique et les autres news de la semaine  


 Félix Gibert (Direction, trombone) – François Arbon (Saxophone basse, trombone) – Clémence Cognet (violon,voix, pieds, trombone) – Romain « Wilton » Maurel (violon, voix)
& le trio Ultra Zook : Benjamin Bardiaux (claviers, voix) – Rémi Faraut (batterie, voix) – Manu Siachoua (guitare, basse, voix).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire