Sans la musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)


mardi 27 octobre 2015

Panam Panic au festival Un doua de jazz

Le vendredi 23 octobre au CCO de Villeurbanne

Pour la deuxième partie de la soirée de clôture du festival "Un doua de Jazz" pas de panique on reste dans l'electro jazz avec un autre groupe de Paname : Panam Panic.

Cette fois c'est l'artillerie lourde, un groupe formé en 2007 de musiciens très expérimentés et une sono qui est maintenant irréprochable (s'était possible alors !)

Nous voilà partis en très bonne compagnie,
le  groove est pulsé par les 2 soufflants, l'élégant Julien Allour à la trompette et l’énergique Max Pinto au saxophone ils ne sont que deux mais à certains moments on a l'impression d'être en face d'une section cuivre d'un big band.
Arnaud Renaville est à la batterie c'est le co-fondateur d'un autre groupe d'electro jazz plus ancien et plus connu  Electro Deluxe; pour les avoir vu la semaine précédente j'ai l'impression qu'il s'éclate désormais bien plus avec Panam Panic et je le comprends.

L'improvisation est dans l'ADN du groupe, aussi outre les soufflants,  Robin Notte au Fender Rhodes est particulièrement à son aise et nous ravi dans ses chorus, une séquence avec seulement la basse de Julien Herné, la batterie et le fender Rhodes nous à laissé sur le cul.  

Le répertoire est essentiellement tiré de leur deuxième album fraichement sorti: "The Black Monk", les morceaux semblent cependant parfaitement maitrisés par le groupe qui a du produire un gros travail de répétition pour afficher une telle fluidité et une cohésion aussi solide.

Pour les 3 derniers morceaux, avant le rappel, le groupe a invité le Rappeur français Mattic, bon je ne suis pas fan de rap mais dans ce cadre avec une machine de guerre comme le Panam Panic son intervention est carrément jouissive. L'ambiance déjà bouillante est encore montée d'un cran,.. oui 3 morceaux s'est bien :-)

Au rappel, le très bon "Funky cop" un morceau du premier album funky à souhait avec un magnifique solo de Julien Alour.

Bonne pioche pour cette soirée les soucis du moment se sont évaporés pour un temps, le temps d'un voyage en nirvana uniquement avec des substances licites vendus aussi sur toutes les plate-formes de téléchargements légales...
moi j'en reprendrais bien un Doua.

DJ JaZZmarc

Sur Jazz-Rhônes-Alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine

Robin Notte (Fender Rhodes), Max Pinto (Saxophone), Julien Alour (Trompette), Arnaud Renaville (Batterie), Julien Herné (Basse), Mattic ( voix)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire