Retour au club, en ce 10 janvier 2014 la saison démarre pour moi par une soirée découverte. Antoine Bacherot tout jeune pianiste de la scène régionale se présente ce soir en trio, groupe qu'il a formé il y a seulement quelques mois avec deux autres jeunes musiciens, Matin Berliou à la Contrebasse et Valentin Franceries à la batterie.
Au programme du swing et des ballades du bon vieux répertoire du jazz classique: Duke Ellington, Thelonious Monk, Miles Davis et Charly Parker.
C'est étonnant que cette toute jeune génération s’approprie avec une réelle gourmandise ce patrimoine intemporel.
Antoine Bacherot nous confit qu'il se sent plus libre dans ce registre; avec des thèmes repris mille fois par les plus grands interprètes du monde, où il n'est plus question de compétition ni de surenchère; il s'agit juste de liberté et de plaisir.
Avec un petit "In Walked Bud" de Monk ça balance bien et le public ondule de plaisir.
La cohésion du groupe n'est pas encore complètement au point, le batteur par exemple joue un peu trop fort à certains moments, il faudra encore un peu de temps pour se caler complètement.
En fin de set la chanteuse Anne-Sophie Ozanne rejoint le trio, elle montre beaucoup de complicité avec le pianiste car c'est en duo qu'ils ont l'habitude d'être sur scène.
Deux chansons, trop vite passées, pas faciles à interpréter, mais Anne-Sophie s'en tire avec assurance.
A 23h 30: c'est l'heure ! alors place à "Around Midnight" pour finir brillamment ce concert.
Bonne année de jazz à tous dans les clubs ou ailleurs soyez curieux vous en serez heureux.
JaZZmarc
Sur Jazz-rhone-alpes.com ce billet et les autres chroniques de la semaine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire